Subscribe Twitter Facebook

mardi 8 février 2011

Français de NBA: Mahinmi and co sauvent les Mavs


LA NUIT DES FRENCHIES

Ian MahinmiCe n'est pas tous les matins qu'on peut écrire cela: cette nuit, IAN MAHINMI a sauvé Dallas. Certes, il n'était pas seul, mais le Normand, avec ses comparses du banc texan, a permis de compenser la faillite des cadres. Nowitzki tenu (12 PTS), Stojakovic maladroit (8 PTS), Kidd dans un sale soir (ce qui arrive de plus en plus souvent!), les remplaçants ont dû s'employer (ils ont inscrit 60 PTS au total, près des 2/3 des points des Mavs !) pour permettre à Dallas de battre Cleveland, la plus mauvaise équipe de toute la NBA, et peut-être même de l'histoire (vaincus pour la 25e fois d'affilée, les Cavs battent tous les records en la matière). Du coup, Jason Terry a jailli (23 PTS), Shawn Marion a pris un coup de jeune (17 PTS 10 RBD) et Mahinmi a suivi le mouvement. Chandler accablé par les fautes, le Français s'est montré particulièrement solide au relais et a accompli sa mission sans sourciller. Espérons que Rick Carlisle saura s'en souvenir...

Un autre Français est réapparu sur les radars: MIKE PIETRUS. Englué dans le brouillard après son arrivée à Phoenix, l'ailier français a refait surface face à son ancienne équipe de Goden State. Sur-motivé, il a été très utile en sortie de banc... et surtout très adroit à 3 points (3/5), ce qui n'avait plus été le cas depuis longtemps. La preuve qu'il se sent de mieux en mieux dans l'Arizona. Il était temps.

Si Charlotte a réalisé l'exploit de la soirée avec une victoire de prestige face aux Celtics (94-89), BORIS DIAW n'y a pas joué un rôle prépondérant. Toujours enfermé dans ses certitudes et sa réticence à shooter, Bobo a été évidemment très utile, notamment après la sortie de Stephen Jackson pour deux fautes techniques. Mais il continue de disparaître encore trop souvent durant toute une soirée. Travailleur et altruiste, il poursuit sa tâche de l'ombre, loin des highlights. Heureusement que Wallace (19 PTS 16 RBD) et Livingston (18 PTS) se sont occupés de garnir leur feuille statistiques pour permettre aux Bobcats de l'emporter face à un Boston pas franchement saignant, mais quand même à point (25 PTS pour Allen, 22 PTS pour Pierce, double double pour Rondo), à par Garnett (9 PTS mais 14 RBD). Allez, ça lui fera quand même des souvenirs pour plus tard, à Boris...!

Dernier Frenchy, NICOLAS BATUM, concentré sur sa tâche défensive et plutôt complet face à Chicago, alors que LaMarcus Aldridge continuait son festival. Sur les trois derniers matches, l'ailier des Blazers tient l'incroyable moyenne de...39,6 PTS par match !! Mais pour pouvoir réussir de tels cartons, il faut être savamment entouré. Dédé Miller et Bat-Batum sont des lieutenants de choix, qui permettent au magique Aldridge de souligner l'incroyable couac des entraîneurs qui l'ont oublié pour le All Star Game... Quel gâchis !

STATS
DIAW (29'41): 7 PTS (3/5), 2 RBD, 3 AST, 1 STL, 2 BLK, 3 TO
BEAUBOIS: DNP
MAHINMI (20'33): 11 PTS (4/6), 8 RBD, 1 STL, 3 TO
BATUM (38'56): 12 PTS (4/8), 5 RBD, 3 AST, 1 STL, 2 TO
PIETRUS (18'46): 12 PTS (4/7), 3 RBD, 2 AST, 1 STL, 1 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Ian Mahinmi

Aucun commentaire: