Subscribe Twitter Facebook

dimanche 2 janvier 2011

NBA: Kidd, un vrai jeune homme


BILAN DE LA NUIT NBA: 65e NUIT (de jeudi à vendredi)

RÉSULTATS
Orlando - New York: 112-103
Dallas - San Antonio: 93-99
Portland - Utah: 100-89

Jason Kidd

AU TOP
1. JASON KIDD (Dallas): face aux Spurs, et pour la 106e fois de sa carrière, l'athlète esthète des Mavericks a réussi un triple double, ce qui, à 37 piges, pose quand même son homme. Oui, Kidd est un monstre, capable que peu de meneur avant lui d'exister à la fois à l'organisation, à la finition et en défense. Si TP a réussi à limiter son influence sur le score, jeudi soir, il n'a pu s'interposer dans les autres domaines où Kidd continue de profiter de son physique et de sa dureté. En l'absence de Dirk Nowitzki, blessé au genou, cela n'a pas suffi. Sauf à rappeler le fantastique joueur qu'est le Kidd...
STATS: 12 PTS (5/15), 10 RBD, 13 AST, 2 STL, 2 BLK, 3 TO

2. WILSON CHANDLER (New York): il n'est pas à proprement parler une option principale pour Mike d'Antoni, le coach des Knicks. Mais face à Orlando, et plus encore qu'un Stoudemire royal même limité par les fautes (30 PTS 4 BLK), l'arrière-ailier (on ne sait jamais trop où le ranger) a explosé à la face du Magic. Régulier cette saison, titulaire la plupart du temps, Chandler semble avoir dorénavant assez confiance pour, par moments, réaliser des matches de ce calibre. A lui à présent de trouver la constance pour devenir régulier sur ces sommets... et obliger d'Antoni à lui confier davantage de tickets de shoot.
STATS: 29 PTS (11/19), 9 RBD, 2 AST, 1 STL, 2 BLK, 1 TO

3. DWIGHT HOWARD (Orlando): le moins qu'on puisse dire, c'est que Superman a eu du renfort face à New York ! Sept des huit Knicks qui ont participé activement à la rencontre (on ne compte pas Clark est sa minute et demie !) ont terminé à plus de 10 PTS, et le dernier, Richardson, grippé, s'est arrêté... à 9 ! Du coup, Howard a pu prendre la tête de cette armée pour repousser l'assaillant new yorkais avec autorité et empocher la 5e victoire consécutive pour son équipe. Son duel avec Stoudemire a valu le coup d'œil...
STATS: 24 PTS (8/19), 18 RBD, 3 AST, 1 STL, 1 BLK, 5 TO

LE FLOP
RAYMOND FELTON (New York): sa progression cette saison est fulgurante. Mais là, il faut avouer qu'il s'est méchamment raté. Incapable de garder sa lucidité dans le tempo imposé par un Magic plus coureur que jamais, Felton a raté ses shoots et son match, même s'il a à peu près tenu l'équipe. Mais pour ce qui est d'être décisif comme depuis le début de saison, il n'en était pas question, surtout avec autant de ballons gâchés (6 TO). Il est peut-être encore un peu tendre pour le très haut niveau, mais ça devrait venir.
STATS: 14 PTS (6/22), 4 RBD, 6 AST, 2 STL, 6 TO

LA SURPRISE
GARY NEAL (San Antonio): on vous a déjà parlé de ce petit arrière star du lycée mais oublié au moment de la draft, passé par l'Europe (Turquie, Espagne, Italie) avant de tenter sa chance au Summer League et de séduire le staff texan. Auteur dix jours plus tôt de 2 cartons face à Denver et Phoenix (22 PTS), il a remis ça face à Dallas. Une façon de montrer que son début de saison n'est pas un hasard, et qu'il peut même être rentable face aux cadors du Championnat. Ultra-rapide et futé dans le trafic, Neal ressemble à un gros "coup" en matière de scouting. Un de plus...
STATS: 21 PTS (6/10), 5 RBD

L'ACTION
Allez, on a sélectionné une action par match. D'abord, un raz de marée version Amar'e. Servi par Gallinari, Stoudemire traverse toute la raquette et dunke main droit devant un Dwight Howard paralysé.



Ensuite, Tony Parker emmène Jason Terry, son homologue de Dallas, dans sa feinte de tir et sert subtilement Duncan dans la raquette. Nouvelle feinte de tir, qui piège Chandler, et voilà Duncan qui monte tranquillement au lay up. Subtil.



Enfin, fin de 1er quart temps entre Portland et Utah. L'horloge va sonner et rougir quand Williams, pourtant gêné par deux défenseurs, balance un shoot de sa moitié de terrain... qui rentre avec la planche. C'est où le casino le plus proche, Deron ?

Aucun commentaire: