Subscribe Twitter Facebook

dimanche 21 novembre 2010

NBA: Jackson dans l'histoire... des Bobcats


BILAN DE LA NUIT NBA: 26e NUIT

RÉSULTATS
Charlotte - Suns: 123-105
Indiana - Orlando: 86-90
Atlanta - Dallas: 93-98
Memphis - Miami: 97-95
Milwaukee - Oklahoma: 81-82
San Antonio - Cleveland: 116-92
Denver - New Jersey: 107-103
L.A. Clippers - New York: 115-124
Portland - Utah: 94-103

STEPHEN JACKSON

AU TOP
1. STEPHEN JACKSON (Charlotte): pour l'éternité, il restera celui qui a réussi le premier triple double de l'histoire de la franchise. Certes, il l'a réussi face à une équipe des Suns diminuée, où seuls Grant Hill (23 PTS) et Goran Dragic (17 PTS, 10 AST), le remplaçant de Nash blessé, ont tenu la distance. Du coup, en panne de création malgré la bonne volonté du Slovène, les Suns ont arrosé à trois points, en vain (5/21 !). Jackson, épaulé par son lieutenant Bobo Diaw (26 PTS), a pu se régaler, faisant montre d'une acuité aigüe, et pour tout dire relativement rare chez lui, dans la sélection de shoot. S'il pouvait être aussi concentré chaque soir...!
STATS: 24 PTS (10/13), 10 RBD, 10 AST, 2 STL, 2 BLK, 4 TO

2. BLAKE GRIFFIN (L.A. Clippers): ce gosse a quelque chose, c'est sûr. Forfait toute la saison dernière à cause de son genou, il a fallu attendre longtemps avant de le voir mais cela valait le coup: face à New York, et même si ça n'a pas suffi, Griffin a ravagé la raquette des Knicks et le pauvre Turiaf. Seul - mini - bémol, il n'est pas parvenu à stopper un Stoudemire tout aussi inarrêtable. Mais c'est vraiment pour chipoter, hein...
STATS: 44 PTS (14/24), 15 RBD, 7 AST, 2 STL, 1 BLK, 4 TO

3. HAL HORFORD (Atlanta): on a retrouvé le pivot fringant du début de saison et, franchement, il nous a manqué. En revanche, contrairement à ce qu'on pensait, les résultats d'Atlanta ne dépendent pas seulement de la forme de son prodige. Face à Dallas, Horford a en effet été présent en attaque comme en défense, et pourtant les Hawks sont tombés du nid. Si Smith a été une fois de plus un précieux soutien, Johnson s'est encore manqué (28%), piégé par la défense en zone des Mavericks. N'empêche, si Horford recommence à voler à ces altitudes, Atlanta retrouvera sa cadence de début de saison.
STATS: 20 PTS (10/12), 20 RBD, 5 AST, 1 STL, 3 BLK

4. AMAR'E STOUDEMIRE (New York): face à un Griffin monstrueux, il fallait un Stoudemire dantesque pour permettre aux Knicks de s'imposer. ça a été le cas, l'intérieur star de New York a tenu le choc face au jeunot. Complètement libre dans la raquette (vu les performances de Turiaf puis Mozgov, il y avait de la place !), Stoudemire n'a pu stopper le rookie des Clippers mais a contrôlé le match, avec l'aide d'un Gallinari déchaîné (31 PTS) et d'un Felton appliqué (20 PTS, 7 AST, 7 STL). Encore mal à l'aise au Garden, ce New York new look montre sa vraie valeur sur les routes (5 victoires pour 4 défaites en déplacement). Une fois ce blocage psychologique résolu, les Knicks devrait devenir dangereux.
STATS: 39 PTS (12/24), 11 RBD, 2 AST, 2 BLK, 2 TO

5. AL JEFFERSON (Utah): Millsap enroué (14 PTS), Williams bien pris par Batum (12 PTS), les Jazz ont trouvé leur sauveur dans les mains graciles de leur discret intérieur, arrivé à l'intersaison de Minnesota pour remplacer Boozer. La greffe a pris d'entrée et, sans bruit, Al fait déjà partie du décor à Salt Lake. Bien plus à l'aise offensivement que son prédécesseur - qui n'a toujours pas joué avec Chicago, au pasage - Jefferson forme un duo détonnant avec Millsap. Sous-côtés tous les deux, il ne devrait pas le rester longtemps.
STATS: 20 PTS (8/13), 14 RBD, 2 AST, 1 STL, 2 BLK, 1 TO

LE FLOP
C'est un double flop, qui n'a pourtant pas empêché Memphis de battre le Heat. Malgré la victoire, la décision de faire tourner l'effectif prise par Lionel Hollis, le coach, n'a pas été très judicieuse: il avait décidé de faire souffler Randolph, mais a été obligé de le lancer rapidement, ce qui a sauvé son équipe vu que Randolph a été le meilleur homme du match à égalité avec LeBron James (21 PTS, 13 RBD pour le Grizzly). Mais, surtout, il avait choisi de remplacer OJ Mayo, pathétique contre Washington (1/11 !!), par le rookie Xavier Henry. Un désastre. Non seulement le gamin a été incapable d'assumer, mais Mayo, la tête dans le pot (de mayo, évidemment), a voulu trop en faire, forçant pour montrer à son coach qu'il avait tort. Les deux vont avoir du mal à s'en remettre...
HENRY: 6 PTS (1/9), 2 RBD, 3 AST
OJ MAYO: 2 PTS (1/7), 1 AST, 1 BLK, 2 TO

LA SURPRISE
THIAGO SPLITTER (San Antonio): ce n'est pas tant nous qui avons été surpris que le coach de Cleveland Byron Scott, qui a avoué après la démonstration du Brésilien: "Je savais que c'était un bon joueur, mais pas à ce point !" Pour l'avoir négligé, les Cavs (qui portent bien leurs noms sur ce coup-là) ont été châtiés, des mains du rookie mais aussi de la manière dont les Spurs ont géré la deuxième période: pas de Duncan, peu de TP, un Gino au ralenti, bref, l'humiliation. La prochaine fois, Scott se paiera un scout pour superviser ses prochains adversaires...
STATS: 18 PTS (7/10), 5 RBD, 2 AST, 2 STL, 2 BLK, 1 TO

L'ACTION
Allez, comme on est généreux, on en a sélectionné deux, juste pour le plaisir.

D'abord, la balle de match entre Memphis et Miami. 5 secondes à jouer, ballon dans les mains de Rudy Gay pour la remise en jeu au milieu du terrain après un temps mort. Marc Gasol sert de relais et lui redonne la balle. Voilà Gay encerclé par Ilgauskas et James. Il part en drive sur sa droite, pénètre dans sa raquette avec LeBron à ses trousses. Gay bloque ses appuis, s'élève et déclenche son tir, une sorte de fade away à la Jordan, ficelle. Memphis a gagné, Gay est un héros.



Deuxième action, complètement différente. Servi par Foye, Blake Griffin arrive sur la gauche du panier, s'envole haut, si haut qu'il grimpe carrément sur Mozgov et lui assène un dunk monumental à une main. Brrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

Aucun commentaire: