LA NUIT DES FRENCHIES
Mordus de NBA, fidèles de la grande Ligue qui suivez pas à pas (et avec B8N, inutile de le préciser...) le quotidien des joueurs français outre-Atlantique, frottez-vous les yeux, pincez-vous, et si vous êtes tous seuls, au boulot ou chez vous, trouvez-vous un voisin pour le faire: l'impensable s'est produit cette nuit ! Non, on ne parle pas de la victoire de Charlotte face à Minnesota (quoique...) mais bien de l'acharnement à shooter de son Frenchy BORIS DIAW durant ce match. C'est bien la première fois de la saison, et depuis longtemps, qu'il ose ainsi confisquer les tickets de shoot et la preuve qu'il devrait rééditer l'expérience, c'est que cela a permis aux Bobcats de gagner, ce qui n'est pas si fréquent (108-105). Il est vrai que la flopée d'absences dans les rangs de Charlotte (Mohamed, Wallace et Jackson, les trois piliers de l'équipe, plus Diop) l'a sans doute obligé à forcer sa nature, et c'est tant mieux ! Même si on l'a connu plus adroit (35%), il a violenté ses strupules à se montrer individualiste, lui pour qui le collectif est essentiel, bien aidé par l'apport d'Augustin (16 PTS 8 AST) et surtout de Thaddeus Thomas (21 PTS 11 RBD), venu du banc pour inscrire 5 points décisifs durant la prolongation à la barbe de l'infernal duo des Wolves Beasley - Love (63 PTS 27 RBD à eux deux !!!). Boris était alors sur le banc, vaincu par les fautes, ce qui montre qu'outre son apport offensif, Diaw a également été très présent en défense. Si seulement il pouvait garder ce rôle de leader...
Un autre Français, également victorieux de peu (100-103), s'est illustré en défense. NICOLAS BATUM a offert son corps au collectif, et un peu de son talent offensif aussi, pour repousser Houston. Autant l'Espagnol Rudy Fernandez a souffert face à Kevin Martin, inarrêtable en transition (45 PTS à 72% !!!), autant Batum et Camby ont maîtrisé sans trop souffrir les autres artilleurs de l'équipe, Scola, Lowry ou Miller, pendant que LaMarcus Aldridge faisait le reste (27 PTS 13 RBD). En plus, Wesley Matthews, qui avait pris la place du Français dans le 5 majeur avant la blessure de Brandon Roy, a lui aussi souffert durant la rencontre, que ce soit offensivement (9 PTS) que défensivement face à Martin. Alors, elle est pas belle, la vie à Portland ?
Si le ciel bleuit du côté de l'Oregon, il s'est couvert hier soir au Texas, à cause de la deuxième défaite de rang des Spurs de San Antonio. Le temps n'est pas encore à l'orage, d'autant qu'après New York, c'est un adversaire encore plus imposant qui a battu les Texans: les Celtics. Il a d'ailleurs fallu un match de Titan des Champions 2009 pour abattre ces Spurs décidément coriaces. En effet, les stars de Boston ont toutes dû friser la perfection pour battre les Spurs, d'où cette remarque de l'entraîneur victorieux Doc Rivers, parfaitement lucide: "Shooter à 61% et gagner seulement de 2 points, ça fait peur! Cela montre à quel point cette équipe de San Antonio est très bonne!" Certes privé de Garnett (qui a été remplacé au mieux par "Big Baby" Davis, 23 PTS), toujours blessé, Boston n'a dû qu'à un contre de Pierce sur la dernière possession de Ginobili de ne pas être battu alors que son 5 majeur a shooté à... 65% ! Les stars des Celtics ont toutes fait un bon match, particulièrement Allen, majestueux avec 31 PTS (13/16 !!) et Rondo, auteur d'un triple double ! En face, TONY PARKER et un Tim Duncan tout juste correct (18 PTS) ont tenu l'équipe la plupart du match avant que Manu Ginobili ne la ramène sur la fin. Mais l'Argentin a commis quelques bévues, Jefferson n'a pas brillé (14 PTS) et les deux révélations de la saison dernière, DeJuan Blair et George Hill, ont été catastrophiques (2/16 à eux deux !). D'où la légitime inquiétude de Doc Rivers. Comme quoi, quelques fois, une victoire peut être inquiétante...
KEVIN SERAPHIN n'a pas ces soucis, lui qui a encore perdu avec Washington. Mais au moins a-t-il eu sa chance, Flip Saunders lui accordant royalement un peu moins de 10 minutes pour s'exprimer, ce que le french colosse a parfaitement réussi ! Malheureusement, en dépit des efforts de ses deux rookies (Wall a réalisé un double double), du désormais habituel carton de Nick Young (21 PTS) et du premier très bon match de Rashard Lewis, mauvais depuis son arrivée en échange d'Arenas (18 PTS 10 RBD), les Wizards ont encore été trop justes face à un Philadelphie pourtant quelconque, mis à part le meneur Jrue Holiday (26 PTS 9 RBD) et le surprenant Lou Williams (26 PTS).
Légère renaissance également pour JOHAN PETRO avec des Nets vainqueurs improbables de Chicago! Le Français a été impeccable, ou presque, devant un Boozer beaucoup moins impressionnant que d'ordinaire (12 PTS 9 RBD). Soyons honnêtes, c'est surtout grâce à Kris Humphries, sans doute vexé de se retrouver sur le banc et désireux de se montrer (20 PTS 11 RBD) alors qu'il négocie pour apparaître dans une télé-réalité puisqu'il est fiancé à une des filles Kardashian, sorte de Paris Hilton du pauvre! L'autre "boyfriend" de l'équipe, Sasha Vujacic, futur époux de miss Maria Sharapova (on en reparlera...) a été précieux avec un layup de dernière minute pour offrir la victoire aux Nets.
Toujours pas de victoire, en revanche, pour Phoenix et MIKE PIETRUS. Certes, il ne fallait pas attendre de miracle face aux Lakers, mais comme Kobe et les siens ne sont pas dans la forme de leur vie, tout l'Arizona s'était pris à croire en l'exploit. C'est d'ailleurs vrai que les Angellinos n'ont pas été fameux, à l'image de Pau Gasol (6 PTS... mais 9 RBD et 6 AST), décidément rincé. Mais cela a tout de même suffi face à des Suns cachés derrière les nuages et conspués par leur public. Le Français, reparti sur le banc, n'a pas plus démérité que Steve Nash, tout juste correct (petit double double 11 PTS 10 AST). Seul Jared Dudley a été au niveau (21 PTS), c'est dire si l'été n'est pas près d'arriver sur l'US Airways Center.
STATS
PETRO (12'59): 4 PTS (2/4), 4 RBD, 2 AST, 2 BLK
NOAH: DNP
SERAPHIN (8'58): 4 PTS (2/2), 3 RBD
PARKER (33'13): 18 PTS (8/13), 5 RBD, 5 AST, 2 STL, 4 TO
DIAW (39'44): 16 PTS (7/20), 4 RBD, 7 AST, 1 STL, 1 BLK, 2 TO
BATUM (37'36): 10 PTS (4/9), 2 RBD, 4 AST
SY: DNP
PIETRUS (14'42): 8 PTS (3/6), 1 RBD, 2 AST
FRENCHY DE LA NUIT: Boris Diaw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire