Subscribe Twitter Facebook

lundi 22 novembre 2010

NBA: Gasol, la perfection au masculin


BILAN DE LA NUIT NBA: 27e NUIT

RÉSULTATS
Toronto - Boston: 102-101
Detroit - Washington: 115-110 a.p.
Sacramento - New Orleans: 71-75
L.A. Lakers - Golden State: 117-89

Pau Gasol

AU TOP
1. PAU GASOL (L.A. Lakers): c'est désormais une certitude, l'Espagnol joue le meilleur basket de sa vie, et il fait partie des meilleurs au monde. Contre Golden State, il a ainsi affiché une maîtrise affolante de son art, réussissant un 100% au shoot proprement stupéfiant... et étonnant quand on sait que ce sans faute succède à un autre, réussi par son coéquipiers Matt Barnes lors du match précédent face à Minnesota. Avec un Bryant en pilote automatique (20 PTS), un Odom ultra-rentable (15 PTS, 10 RBD) et la sangsue Artest pour empoisonner la vie du scoreur adverse (pauvre Monta Ellis !), les Lakers sont plus que jamais favoris pour assurer leur propre succession. Au fait, une dernière chose: les stats qui suivent sont d'autant plus exceptionnelles que Gasol n'a joué que... 30 minutes face aux Warriors. Sans commentaire...
STATS: 28 PTS (10/10), 9 RBD, 5 AST, 4 BLK, 1 TO

2. JAVALE MCGEE (Washington): cornaqué par un Arenas retrouvé, à défaut de profiter des lumières du jeune rookie John Wall, le marsupilami des Wizards continue d'impressionner grâce à ses incroyables qualités de jump. Devenu un des phénomènes les plus spectaculaire de toute la NBA, il pense désormais de temps à autre à démontrer qu'il sait aussi jouer au basket, comme cette nuit face à Detroit, dans un match où les deux équipes se sont appliquées au shoot (54% pour Washington, 49% pour les Pistons... vainqueurs au final 115-110 a.p.). A l'évidence, McGee n'en est encore qu'à la phase d'apprentissage. Quand elle sera terminée, bonjour les dégâts...
STATS: 20 PTS (9/13), 16 RBD, 1 AST, 2 BLK, 3 TO

3. CHARLIE VILLANUEVA (Détroit): considéré comme trop mou en défense pour être titulaire, Villanueva a pourtant pris l'habitude de sauver son équipe tout en partant du banc. Peut-être allégé d'une certaine pression, il rentre sans complexe sur le terrain pour faire le boulot, ce qui s'est produit une fois de plus devant les Wizards. Certes, lors de la prolongation, c'est Richard Hamilton qui s'est chargé de tout (12 PTS au total en extratime), mais c'est bien Villanueva qui l'a arrachée à lui seul, cette prolongation. Est-ce un nouveau départ pour l'ami Charlie ?
STATS: 25 PTS (10/18), 11 RBD, 2 BLK, 0 TO

LE FLOP
MONTA ELLIS (Golden State): d'ordinaire, il est le guide de cette équipe des Warriors. Cette fois, il en a été le fossoyeur. Pris à la gorge par Ron Artest, serré de près à chacune de ses prises de balle, Ellis est, pour une fois, passé complètement à côté de ce rendez-vous face aux Lakers. Dommage qu'il ne parvienne pas à se montrer plus régulier. Après avoir inscrit 40 points face à New York, un carton parmi tant d'autres, le gringalet démontre une fois encore qu'il est capable de tout... y compris du pire. Dommage.
STATS: 5 PTS (2/10), 2 RBD, 3 AST, 3 TO
(en bon coéquipier, l'ancien Dijonais REGGIE WILLIAMS a imité son leader Monta Ellis jusque dans la médiocrité: 5 PTS à 1/10, 3 RBD, 1 AST).

LA SURPRISE
ARMIN JOHNSON (Toronto): muni d'un gros contrat alloué par les dirigeants canadiens, Johnson, la conscience libérée, peut s'exprimer librement. Et il ne s'en prive pas, comme devant Boston, cador déréglé (Allen a perdu un ballon crucial dans les dernières secondes, et Pierce rate le shoot de la victoire). Ailier fort passé directement en NBA à sa sortie de high scool, Johnson est encore perfectible. Mais déjà diablement efficace.
STATS: 17 PTS (4/5), 11 RBD, 2 AST, 2 BLK

L'ACTION
Lors de la rencontre Sacramento - Charlotte, le meneur local Beno Udrih pénètre dans la raquette, attire à lui toute la défense et délivre une passe judicieuse pour Cousins, qui, seul, a tout le temps de claquer un dunk à une main. Sauvage.

Aucun commentaire: