LA NUIT DES FRENCHIES (de mercredi à jeudi)
Rick Carlisle a-t-il été influencé par le trois points d'ALEXIS AJINÇA réussi contre Orlando ? Plus certainement, c'est l'ensemble de sa prestation face au Magic (il s'était montré ultra-rentable en un minimum de temps) qui a offert à Ajinça une place de titulaire, rien que ça, à Indiana. Transparent depuis son arrivée à Dallas cet été, comme il l'a été quasiment dans toute sa carrière NBA, le Stéphanois trouvait là l'occasion de se montrer, même si cette promotion n'était que temporaire, histoire d'attendre le retour des blessés. Sans démériter, le longiligne Français n'a pas vraiment été digne de cette confiance, ou en tout cas n'a pu peser sur le destin du match durant le petit quart d'heure passé sur le parquet. S'il n'avait qu'une petite chance à saisir, il n'y est pas parvenu, même si le reste des intérieurs n'a pas été beaucoup plus flamboyant (12 PTS pour Marion, 13 pour Chandler, sans parler de IAN MAHINMI), ce qui explique sans doute la défaite subie face aux Pacers.
Autre défaite surprenante, celle de Chicago à Charlotte, décidément transformé depuis la prise de fonction de Paul Silas. Cette fois, ce n'est pas Stephen Jackson (16 PTS) qui a mené son équipe à la victoire mais 'improbable duo Augustin - Thomas. Le premier a rempli son contrat de meneur-scoreur (22 PTS et 12 AST), le second a surgi du banc à la surprise générale (17 PTS 13 RBD). Et BORIS DIAW, dans tout ça ? Il a fait du Bobo, à l'adversaire et du bien à son équipe. Toujours aussi polyvalent, le Cormeillais (il est né à Cormeilles en Parisis) a mis de l'huile dans les rouages des Bocats, où tout roule de mieux en mieux.
RONNY TURIAF, lui aussi, était titulaire au sein des Knicks, pour le voyage à Utah. Comme Ajinça, il récoltait là les bienfaits de sa sortie précédente et de sa formidable prestation contre Portland. Cette fois, il n'a pas réussi un double double et New York s'est incliné. Si offensivement, le Français s'est plutôt montré, il est resté une fois encore timoré au rebond, qui constitue pourtant sa spécialité. Stoudemire n'était pourtant pas irrésistible ce mercredi soir et n'a pu lui faire d'ombre (22 PTS mais... 3 RBD !), mais il est vrai qu'en face, il y avait du répondant (17 PTS 8 RBD pour Millsap, 19 PTS 6 RBD pour Jefferson notamment). Reste que Ronny devrait pouvoir se réinstaller dans le 5 majeur des Knicks, ce qui serait une formidable nouvelle...
Cette perspective est illusoire pour JOHAN PETRO, dont l'accès au 5 majeur des Nets est bouché par le "prospect" Brooke Lopez. Un Brooke Lopez tout juste correct face à Phoenix (16 PTS 8 RBD), sans doute déstabilisé de jouer face à son frère jumeau Robin, titulaire au même poste, mais aux Suns (11 PTS pour le frangin).
Toujours handicapé par une grippe et des soucis musculaires, TONY PARKER n'a été que l'ombre de lui-même en attaque face à Milwaukee. Du coup, TP s'est reposé sur sa nouvelle force, le passing, en distillant quelques caviars à destination de Ginobili (23 PTS), Duncan (16 PTS) ou Bonner (17 PTS). Ce réajustement a permis à la meilleure équipe de la Ligue de s'imposer sans trop trembler, alors que les tours jumelles des Bucks ont fait ce qu'elles ont pu (15 PTS 14 RBD pour Bogut, 11 PTS 10 RBD pour Ilyasova). Pas suffisant face au problème à solutions multiples posé depuis le début de saison par les Spurs. Jusqu'à présent, personne n'a vraiment résolu l'équation...
STATS
TURIAF (21'09): 9 PTS (3/5), 2 RBD, 1 AST
PIETRUS: DNP
PETRO (13'53): 6 PTS (2/4), 2 RBD, 1 STL
PARKER (35'13): 8 PTS (4/13), 1 RBD, 9 AST, 2 STL, 1 TO
SY: DNP
AJINÇA (14'08): 4 PTS (2/7), 3 RBD, 1 AST, 1 BLK
MAHINMI (4'50): 2 PTS (0/1), 2 RBD, 1 TO
BEAUBOIS: DNP
NOAH: DNP
DIAW (32'45): 13 PTS (5/11), 5 RBD, 5 AST, 2 STL, 1 BLK, 1 TO
FRENCHY DE LA NUIT: Boris Diaw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire