Subscribe Twitter Facebook

samedi 4 décembre 2010

Français de NBA: nom de Diaw !


LA NUIT DES FRENCHIES

Boris DiawComme on l'aime, notre Bobo, quand il est se démultiplie ainsi et que, tenaillé par la faim, il mord chaque jarret qui passe, et le ballon avec ! Face aux Nets d'un JOHAN PETRO totalement déréglé, BORIS DIAW est passé tout près d'un triple double et même battu son record au rebond, énième preuve que, quand il veut, il peut. Chez lui, sa volonté est sa limite. Lorsqu'il décide ainsi de prendre ses coéquipiers sous son aile, il vole à une altitude peu commune et entraîne dans son sillage tout le collectif des Bobcats. Inspirés par leur Français, Cap'tain Jackson (25 PTS), Wallace (12 PTS, 13 RBD), Augustin (15 PTS) et même le gros tout mou Nasr Mohamed (14 PTS, 11 RBD) ont réglé leur compte à des Nets pas vraiment flambards (Lopez 13 PTS à 30% et seulement 2 rebonds !), mais défaits après prolongation (91-84) dans un beau concours d'arroseurs anonymes (32% au shoot pour les Nets contre... 36% pour les Bobcats). Dire qu'il va falloir attendre cinq ou six matches avant de retrouver un Bobo aussi affûté !

En fait, Diaw symbolise parfaitement la soirée des Français, plutôt dégagée et même étoilée. Après trois matches médiocres, l'ami TP a retrouvé ses esprits à Minnesota. En dépit du sempiternel show Kevin Love (25 PTS, 18 RBD), TONY PARKER et ses coéquipiers ont comblé 15 points de retard dans le dernier quart pour l'emporter (107-101). Si le Français n'a pas été le principal instigateur de cet exploit, laissant le beau rôle à Tim Duncan (22 PTS, 10 RBD), Parker y a tout de même amplement participé, relayé par sa doublure de luxe George Hill (20 PTS).

JOAKIM NOAH, lui aussi, a renoué avec ses bonnes vieilles habitudes. Après un incroyable trou noir en défense face à Orlando (zéro rebond !), Noah est redevenu Jooks, chien de garde et chien fou, prince du double double, même si la présence de Carlos Boozer a perturbé ses habitudes et gêné ses réglages, presque autant que l'envergure de l'HippopoShaq et la rage de Kevin Garnett. KG, ennemi intime de Noah, que le Français n'avait pas ménagé dans une interview radio récemment. Il a avalé le "Big Ticket" de travers, et failli devant l'ailier Celtic déchaîné (20 PTS, 17 RBD), servi par un Rajon Rondo divin (12 PTS, 19 AST). Mais, comme toujours, Noah n'a jamais abdiqué, et à part Derrick Rose (20 PTS), c'est bien le seul.

Pour NICOLAS BATUM aussi le soleil est revenu. Tout juste est-il encore voilé par sa condition de remplaçant, dévolu depuis trois matches. Pour le reste, le Normand a retrouvé son allant à Washington, que ce soit en attaque comme en défense. La défense, c'est justement ce qui manque à son équipe, défaite pour la 6e fois d'affilée. Le coach McMillan a tenté un coup en envoyant Batum sur le banc au bénéfice de Wesley Matthews. Si celui-ci avait été très rentable pour ses deux premières sorties, il s'est complètement troué, cette fois (5 PTS, à 2/9). Et comme l'intéressé est loin de posséder les capacités défensives de Batum (et son abnégation pour la chose), Portland continue de plonger. Hé, coach, y'a pas de mal à réparer une erreur qu'on a commise...!

Pour le reste, IAN MAHINMI a joué moins de deux minutes, tout en parvenant à marquer, alors que ALEXIS AJINÇA et RODRIGUE BEAUBOIS n'étaient pas sur la feuille de match ; RONNY TURIAF est resté à l'infirmerie à cause de son genou et n'était pas de l'exploit des Knicks à la Nouvelle Orléans (92-100) ; KEVIN SERAPHIN a retrouvé sa place privilégiée sur le bord de la touche, en survêtement de Washington sans jamais l'enlever de la soirée. Bref, de la routine pour chacun. Seule nouveauté, passagère: l'absence de MIKE PIETRUS, au fond de son lit à cause d'une gastro, comme Redick, Nelson et Howard. Eh oui, il n'y a pas que la kryptonite qui peut terrasser Superman...

STATS
PETRO (8'35): 0 PT (0/3), 1 RBD, 1 STL, 1 BLK
DIAW (44'10): 11 PTS (5/13), 16 RBD, 8 AST, 4 TO
BATUM (24'37): 11 PTS (4/10), 6 RBD, 1 AST, 1 STL
SERAPHIN: DNP
PIETRUS: DNP
NOAH (38'46): 14 PTS (5/8), 10 RBD, 1 AST, 1 BLK, 2 TO
TURIAF: DNP
PARKER (34'28): 20 PTS (7/14), 2 RBD, 5 AST, 3 TO
BEAUBOIS: DNP
AJINçA: DNP
MAHINMI (1'25): 2 PTS (1/1), 1 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Joakim Noah

Aucun commentaire: