LA NUIT DES FRENCHIES
Comme tout au long de la saison NBA, petit tour d'horizon des performances nocturnes des Français. ça commence dès maintenant, avec les matches de préparation !
Six joueurs français étaient à l'oeuvre cette nuit pour ce qui était leur premier rendez-vous de la saison... ou presque. En effet, il s'agissait déjà du deuxième match de préparation pour les Nets de JOHAN PETRO, vainqueur de Philadelphie (103-96). En vue pour sa première sortie, le longiligne pivot français a cette fois livré une prestation mitigée : à la peine offensivement (1/4), Petro s'est montré très présent en phase défensive, collectant 6 rebonds. Deux points noirs, cependant: sur le plan individuel, il a collecté six fautes ; de plus, l'excellente prestation du rookie Brooks Lopez (24 points; 7 rebonds) n'est pas franchement une bonne nouvelle.
Deux autres intérieurs tricolores ont ouvert le bal, cette nuit. Deux pivots à la trajectoire totalement opposée... sauf cette fois-ci. En effet, JOAKIM NOAH et IAN MAHINMI ont compilé des stats plutôt garnies. Fort de son nouveau contrat mirifique (12 M Dollars la saison), le fils Noah, orphelin de Boozer, s'est montré présent face à un Milwaukee vainqueur (83-92) malgré l'absence de plusieurs cadres (Redd, Salmons, Maggette, Bogut...). Pareil pour le Normand Mahinmi (10 points lui aussi), seul Français de la diaspora des Mavericks en l'absence sur blessures de Beaubois et Ajinça. Mahinmi s'est finalement senti seul puisque KEVIN SERAPHIN, le Français des Wizards, vainqueurs de justesse de Dallas (97-94), n'a pas joué, contrairement à l'autre rookie de Washington, le numéro 1 de la dernière draft John Wall, déjà impressionnant (21 points; 9 assists).
Egalement auteur de 10 points, NICOLAS BATUM a livré une solide prestation face à de faibles Clippers (privés de Davis et Gordon). Il s'est notamment signalé par une action de classe: interception, coast to coast et dunk aérien sous la barbe de la défense des Angelinos. Il ne semble pas trop marqué par le mondial raté des Français. Pareil pour BORIS DIAW qui, pour les débuts manqués de Charlotte face à Cleveland (72-87), a fait du Diaw en étant partout sur le terrain... sauf à la table de marque !
Enfin, sans surprise, MIKE PIETRUS est à la recherche de ses sensations. Après avoir évité l'opération, le cadet des Piétrus retrouve gentiment la compétition. Face aux Rockets, battus par son Magic Orlando (88-97), l'Antillais s'est montré bien plus discret que le quatuor majeur des Floridiens, Richardson-Lewis-Carter-Howard, auteur de 49 points et 25 rebonds à lui seul. Pour son retour, Yao Ming n'a rien pu faire (3 points et 3 rebonds en 12 minutes).
A l'évidence, tout ce petit monde à encore besoin de temps...
LES STATS
DIAW: 4 PTS (2/6), 3 RBD, 4 AST, 2 TO
PETRO: 2 PTS (1/4), 7 RBD
NOAH: 10 PTS (4/10), 6 RBD
PIETRUS: 3 PTS (1/5), 1 RBD, 1 AST, 2 BLK
MAHINMI: 10 PTS (4/5), 2 RBD, 1 AST
SERAPHIN: D.N.P.
BEAUBOIS: D.N.P.
AJINCA: D.N.P.
BATUM: 10 PTS (4/7 dont 2/3 3 pts), 3 RBD, 2 AST, 2 TO
FRANÇAIS DE LA NUIT : NOAH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire