Subscribe Twitter Facebook

lundi 6 décembre 2010

Français de NBA: Noah fait une place à Boozer


LA NUIT DES FRENCHIES (samedi à dimanche)

L'incroyable est arrivé. L'impensable. Le miracle. BORIS DIAW a terminé meilleur scoreur de son équipe pour la deuxième fois d'affilée. Champagne, mousseux et Champomy pour tout le monde ! Ah, non, dommage, cette fois, ça n'a pas suffi pour l'emporter face à Philadelphie (109-91). Rangez les boutanches !

Pourtant, Bobo a fait son maximum - qui a dit "pour une fois" ? Présent à la marque, à la distribution, il s'est multiplié une fois de plus, tout en étant actif offensivement. Malheureusement, il y a deux choses qui n'étaient pas prévues au programme: d'abord, le naufrage de plusieurs coéquipiers (8 PTS pour Wallace, 1 AST pour Augustin) ; ensuite l'insolente réussite adverse à trois points (52% dans ce domaine). Du coup, côté 76ers, les tauliers ont assuré (15 PTS pour Iguodala, Holiday et Brand, par ailleurs auteur de son 3e double double en 4 matches) et les sans grades ont brillé (26 PTS pour Meeks, 20 pour Young). Dommage, Bobo. Un coup pour rien...

Joakim NoahPAPE SY toujours inactif à Atlanta, comme RODRIGUE BEAUBOIS et ALEXIS AJINCA à Dallas, où IAN MAHINMI n'est pas entré en jeu face à Sacramento, deux Français étaient concernés par cette journée. Mais un seul a joué, en définitive, l'arrière-ailier d'Orlando MIKE PIETRUS étant toujours handicapé par une gastro (comme plusieurs de ses coéquipiers, Nelson, Redick et la méga-star Howard). Finalement, JOAKIM NOAH était donc le deuxième et dernier Français sur le parquet samedi soir. Assez généreux avec l'ennemi (trop de ballons perdus !), il a réussi l'exploit de ménager une place à l'arrivant Carlos Boozer tout en conservant un rôle important dans le dispositif des Bulls. Blessé en début de saison, Boozer est revenu sur les parquets la semaine dernière et a bouleversé les habitudes chicagoannes, à commencer par celles de Noah. Mais, à Houston, le Français a intelligemment collaboré avec Boozer (25 PTS, 9 RBD) et leur association a permis de repousser les assauts du duo d'intérieurs locaux Luis Scola - Brad Miller, auteurs au total de 47 PTS ! Le Français est même directement impliqué dans l'ultime action du 4e quart-temps qui a permis à Derrick Rose, intenable (30 PTS, 7 RBD, 11 AST), d'arracher la prolongation. Avec l'arrivée de Boozer, les chiffres de Noah ont baissé, mais si le Yukulélé peut continuer à peser ainsi sur le destin des Bulls... on prend, non ?

STATS
SY: DNP
DIAW (39'31): 19 PTS (7/12), 3 RBD, 6 AST, 1 STL, 1 TO
NOAH (47'26): 13 PTS (6/11), 12 RBD, 4 AST, 1 STL, 4 BLK, 6 TO
PIETRUS: DNP
MAHINMI: DNP
AJINCA: DNP
BEAUBOIS: DNP

FRENCHY DE LA NUIT: Joakim Noah

Aucun commentaire: