Subscribe Twitter Facebook

lundi 6 décembre 2010

NBA: Rose, c'est le bouquet


BILAN DE LA NUIT NBA: 40e NUIT (samedi à dimanche)

RÉSULTATS
Miami - Atlanta: 89-77
Philadelphie - Charlotte: 109-91
Chicago - Houston: 119-116 a.p.
Minnesota - Cleveland: 129-95
Milwaukee - Orlando: 96-85
Sacramento - Dallas: 103-105

Derrick Rose

AU TOP
1. DERRICK ROSE (Chicago): décidément, Derrick n'a rien à voir avec son homonyme allemand, le flic tout mou. Le meneur des Bulls, lui, va à 100 à l'heure et réfléchit tout aussi vite sur un parquet. A Houston, aidé par ses intérieurs Boozer et Noah, Rose s'est occupé de presque tout, jusqu'à envoyer lui même son équipe en prolongation grâce à un shoot de dernière seconde. Puis il a pris les choses en main pour inscrire lui même 5 points en extratime, histoire de désamorcer les Rockets. C'est ça, un patron !
STATS: 30 PTS (13/28), 7 RBD, 11 AST, 5 STL, 1 BLK, 4 TO

2. ANDREW BOGUT (Milwaukee): évidemment, l'absence de Dwight Howard, toujours affaibli par une gastro, a facilité les desseins de l'Australien. N'empêche, depuis le début de saison, le pivot des Bucks étale des progrès évidents en défense. Moins soft qu'il ne l'était depuis son arrivée en NBA, il y a 5 ans, il s'est amélioré au rebond (11,5) et au contre (2,6) cette saison. Il lui faut rééquilibrer son jeu pour rester aussi productif qu'il l'a toujours été en attaque et ce sera parfait. Comme face à Orlando...
STATS: 31 PTS (13/20), 18 RBD, 1 AST, 2 STL, 2 BLK, 2 TO

3. KEVIN LOVE (Minnesota): avec lui, le paranormal devient normal, l'extraordinaire devient routine, l'exploit devient habitude. Que dire de plus sur l'intérieur des Wolves, totalement libéré depuis le départ de Al Jefferson ? Il a quitté ses habits de 6e homme pour endosser le costard de patron, en attendant celui de All Star, une évidence. Ses statistiques prodigieuses (face à Cleveland, il n'a joué qu'une demi-heure !!!) devraient également lui offrir la couronne de MIP (joueur ayant le plus progressé de la saison).
STATS: 28 PTS (8/15), 19 RBD, 3 AST, 1 BLK, 3 TO

4. CHRIS BOSH (Miami): et voilà ce qui se passe quand l'ancien intérieur des Raptors se remue. Le Heat devient intouchable, et peu importe que son banc soit inefficace. Les Floridiens ne pourront régner que si Bosh se sent parfaitement à l'aise et s'il retrouve, comme samedi à Atlanta, son allant en attaque et, surtout, en défense. En l'absence de poids lourd valable dans l'effectif du Heat (Ilgauskas, Dampier, Anthony, Magloire pouah...), Bosh doit être à 100% pour éviter à son équipe de sombrer à l'intérieur. Mais, après tout, il est grassement payé pour ça, non ?
STATS: 27 PTS (12/22), 10 RBD, 1 AST, 2 TO

LE FLOP
CARL LANDRY (Sacramento): mais qu'est-ce qui lui arrive ? Excellent substitut de Ming à Houston, convaincant depuis son arrivée chez les Kings, Landry semble en chute libre depuis plusieurs jours. La saison avait plutôt bien commencée (16 PTS de moyenne lors des 6 premiers matches), un petit creux vite rattrapé par une autre belle série (dont un double double face à Phoenix) et puis, le coup de la panne. A tel point qu'il a perdu sa place de titulaire. Samedi, il a touché le fond face à Dallas (0 RBD pour un intérieur, c'est vilain, sans compter la perte de balle sur la dernière possession décisive). Pour mieux rebondir ou s'enterrer ?
STATS: 4 PTS (1/6), 1 STL, 1 BLK, 3 TO

LA SURPRISE
On pourrait vous parler de JODIE MEEKS, propulsé dans le 5 majeur de Philadelphie face à Charlotte et très impressionnant (26 PTS). Mais comme on l'a déjà fait après son match face à Miami il y a dix jours, ça n'a plus rien d'une surprise, n'est-ce pas ?

L'ACTION
Au programme, deux jolis dunks et un tir décisif.

Sacramento-Dallas. Caron Butler part ligne de fond, attire la défense des Kings et, sous le panier, délivre une passe en retrait à Tyson Chandler, lancé, qui termine par un dunk surpuissant grimpé sur l'épaule de Cousins. Le gamin, numéro 5 de la dernière draft, en tremble encore comme une feuille.



Philadelphie-Charlotte. Louis Williams, le meneur remplaçant des 76ers, part en contre, transmet à André Iguodala qui plante un dunk tout en férocité malgré la poussette de Gérald Wallace. Au ralenti, on voit le mérite qu'a ce brave Dédé de réussir son geste malgré la faute indigne du Bobcat.



Chicago-Houston. Il ne reste que quelques secondes dans le 4e quart temps. Remis en jeu pour les Bulls. Derrick Rose a le ballon mais n'arrive pas à se débarrasser du marquage de Courtney Lee. Un relais avec Noah, un écran viril du Français et Rose a le temps de dégainer en tête de raquette, juste avant le buzzer. Trois points. Prolongation. Les Ricains ont un mot pour ça. "Clutch".

Aucun commentaire: