Subscribe Twitter Facebook

dimanche 2 janvier 2011

Français de NBA: revoilà Ajinça


LA NUIT DES FRENCHIES

Alexis AjincaC'est la deuxième fois en trois matches que coach Carlisle choisi de laisser son intérieur français ALEXIS AJINÇA à la place de son compatriote et habituel recours de"garbage time" IAN MAHINMI. La cause de cette faveur face à Sans Antonio, la morphologie inhabituelle d'Ajinça, doté de bras immense, un atout pour tenter de juguler Tim Duncan. Le ressortissant des Iles Vierges est sorti de sa léthargie pour secouer la raquette de Dallas, plutôt consentante (17 PTS 11 RBD). La victoire des Spurs s'est d'ailleurs construite au rebond (50 pour les Spurs contre seulement 35 pour les Mavs). TONY PARKER n'y a pas participé autant que d'ordinaire. En dépit d'une prestation correcte, il était très concentré sur son duel avec Jason Kidd, rendu maladroit par la défense de TP mais tout de même auteur d'un coquet triple double. Un seigneur.

Autre grand meneur, celui des Jazz, Deron Williams, pourtant valeureux, s'est finalement résigné face au collectif des Blazers: Aldridge (27 PTS), Miller (16 PTS 10 AST), Camby (20 RBD !) et même NICOLAS BATUM, concentré en attaque, concerné en défense et pas troublé par l'excellent rendu de son principal concurrent pour le 5 majeur, Wesley Matthews (30 PTS). Titulaire ou non, finalement, là n'est pas l'important: actuellement, en l'absence du meilleur joueur de Portland, Brandon Roy, Batum reste plus d'une demi-heure sur le parquet. Une vraie preuve de confiance de coach McMillan.

RONNY TURIAF n'a pas tout ce temps pour s'exprimer. Il continue de rendre de menus services, en attendant une ouverture pour montrer qu'il est mieux qu'une pom pom girls. Mais, pour le moment, derrière l'intouchable Stoudemire (encore 30 PTS face à Orlando), le Français est loin d'être la première option. Il a même tout d'une roue de secours pneu neige, qu'on sort pour les grandes occasions, par grand froid, 2 fois par an. Dans son voyage jusqu'à New York, il semble bien que le potatipi ait perdu une partie de son aura, de son utilité et de son intérêt. Espérons qu'en 2011 tout rentrera dans l'ordre...

STATS
TURIAF (6'00): 0 PT (0/0), 2 AST
PARKER (36'41): 14 PTS (6/16), 6 RBD, 5 AST, 2 STL, 3 TO
AJINÇA (11'28): 7 PTS (3/7), 2 RBD, 1 BLK
MAHINMI: DNP
BEAUBOIS: DNP
BATUM (34'16): 9 PTS (3/7), 3 RBD, 1 BLK, 1 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Tony Parker

Aucun commentaire: