Subscribe Twitter Facebook

mercredi 29 décembre 2010

Français de NBA: TP taille patron


LA NUIT DES FRENCHIES

TONY PARKER voudrait assurer sa promotion en vue du All Star Game qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Alors que Sir Charles Barkley profite de son temps d'antenne de commentateur pour faire du lobbying en faveur de Manu Ginobili, le Français a choisi de répondre sur le terrain, et d'y gagner sa sélection. Il a frappé fort lors du match de prestige face aux Lakers mardi soir en terminant meilleur scoreur de la rencontre. Mais au delà des simples statistiques, c'est véritablement la manière qui a marqué les esprits, à commencer par celui de son coach Gregg Popovich: "Tony nous a porté sur ses épaules durant toute la rencontre". Une évidence au regard des prestations faméliques de Duncan (2 PTS 4 RBD) et Ginobili (9 PTS) en attaque. En revanche, en défense, tout le monde était concerné et ça s'est vu: Odom et Gasol ont été incapables de dépasser les 10 points et Kobe Bryant a terminé avec un vilain pourcentage au shoot (29%). Si TP a envoyé un message aux coaches, histoire qu'ils ne l'oublient pas au moment du vote des All Star, c'est tout San Antonio qui a fait de même avec les Lakers et la NBA: quand viendra l'heure des choses sérieuses et des playoffs, il va falloir aller les chercher !

Miami a d'ailleurs imité les Spurs en délivrant le même genre de message, face à New York. Wade a flambé (40 PTS), tout comme ses amis-amis (James, Bosh et même Ilgauskas ont terminé avec un double double) malgré la solide prestation d'Amar'e Stoudemire (30 PTS 7 RBD). Tant pis pour RONNY TURIAF, plutôt consistant durant le quart d'heure qu'il a passé sur le parquet.

Portland aurait bien aimé pouvoir compter sur un Turiaf pour le voyage à Denver. Le secteur intérieur des Blazers est totalement dépeuplé depuis la blessure de Marcus Camby, qui s'est foulé la cheville la veille face à Utah. Oden et Przybilla n'étant toujours pas descendu de l'ambulance, Nate McMillan a été obligé de se lancer dans la bricole pour composer sa raquette: il a lancé le gracile Dante Cunningham (une saison NBA derrière lui, 8 minutes par match en temps normal), 2m03 les bras levés, très court pour un pivot, qu'il n'est pas en temps normal (il joue ailier-fort d'ordinaire). Finalement, c'est LaMarcus Aldridge qui s'est occupé du ménage sous le panneau, avec succès (18 PTS 13 RBD 7 BLK) alors que NICOLAS BATUM colmatait les autres brèches avec vaillance. Cela n'a pourtant pas suffi puisque les Warriors se sont régalés des insuffisances de Portland dans ce domaine: Nenê a dansé la samba (17 PTS) dans la raquette des Blazers avant que ce zozio d'Andersen n'y fasse son nid (8 PTS 12 RBD). Le vieux Chauncey Billups a ajouté 18 PTS et l'affaire était faite, et sans Anthony encore !

Dire que Portland a besoin de centimètres alors que nos braves échallas tricolores ALEXIS AJINÇA et IAN MAHINMI se morfondent sur le banc de Dallas, quel gâchis... La veille, Ajinça avait été l'élu d'un soir, choisi par coach Carlisle pour affronter Oklahoma durant quelques - maigres - minutes. Cette fois, pour la venue de Toronto, Mahinmi a repris la priorité et c'est lui qui n'a fait que passer lors de la défaite surprise des Texans. Un privilège sans grand intérêt, finalement...

STATS
TURIAF (15'08): 2 PTS (0/0), 2 RBD, 2 AST, 1 STL, 2 BLK, 2 TO
MAHINMI (9'35): 2 PTS (1/1), 1 RBD, 1 AST, 2 BLK
AJINÇA: DNP
BEAUBOIS: DNP
PARKER (34'01): 23 PTS (10/18), 2 RBD, 3 AST, 2 STL
BATUM (37'23): 14 PTS (6/11), 5 RBD, 2 AST, 2 STL, 1 BLK, 2 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Tony Parker

Aucun commentaire: