Subscribe Twitter Facebook

dimanche 28 novembre 2010

Portland : Maudit de la Draft


Portland, 8 victoires et 7 défaites, reste discret en ce début de saison. Notre Nico Batum s'y plait, Brandon Roy assure le spectacle dès qu'il peut, et l'équipe sera probablement pour la 3ème année consécutive en Playoff.
Mais dans les coulisses, le spectre de Greg Oden a refait surface il y a quinze jours. Les nouvelles du joueur blessé depuis le mois de décembre 2009 ne sont guère rassurantes: 6 à 12 mois d'arrêt pour le pivot. 82 matches, c'est le nombre de parties qu'Oden a joué en 4 ans, soit l'équivalent d'une année NBA. Autant dire que l'avenir d'Oden s'inscrit en pointillé...
La blessure affecte le joueur, mais son équipe aussi, qui ne peut s'empêcher de repenser à ses vieux démons.


Greg Oden, 19 ans, est drafté en première position par les Blazers. Le choix de 2007 fût cornélien, face au géant de NCAA, Kevin Durant met le doute dans la tête des dirigeant de l'Oregon. L'hésitation est pourtant de courte durée. Nul doute que Greg Oden réussira.
Première année en NBA et première tuile, le rookie se blesse et reste indisponible toute la saison 2007-2008. La deuxième saison est la bonne? On y croit, il termine avec 61 matchs dans les jambes et 9 points de moyenne. Il va cartonner pour la troisième,c'est sur ... 20 rebonds contre les Heat, et rebelote, rotule fracturée: Oden est OUT!

Les tuiles d'Oden inquiètent, car elles rappellent le cas Sam Bowie. En 1984, Houston a le luxe de s'offrir Hakeem Olajuwon en premier choix. Vient ensuite le tour des Blazers, un tour pour rien au final. Sam Bowie est drafté par Portland qui dit non indirectement à Charles Barkley et Michael Jordan ! Le recrutement de Clyde Drexler, un an plus tôt, cantonnait l'équipe à recruter un pivot. La décision d'enrôler Sam Bowie est considérée aujourd'hui comme le pire choix de draft de l'histoire. Le joueur fera une carrière en dents de scie, avec une piètre moyenne de 11 points et 7 rebonds par match ( pas top pour un pivot!).

Greg Oden fera reparler de lui, c'est sur, espérons que ce soit sur les terrains.

Aucun commentaire: