Subscribe Twitter Facebook

dimanche 28 novembre 2010

Français de NBA: Séraphin gagne du terrain


LA NUIT DES FRENCHIES

Kevin SeraphinC'est quand même une surprise, et pas forcément une bonne, excepté pour l'intéressé: cette nuit, le rookie des Wizards KEVIN SERAPHIN a quasiment été le Français le plus efficace si l'on met de côté JOAKIM NOAH, qui évolue de toute manière sur une planète étrangère à la majorité des autres Frenchies de NBA. Séraphin, donc, oublié sur le bas côté depuis le début de saison, a saisi la dizaine de minutes offertes par coach Flip Saunders face à Orlando. A l'arrivée, s'il est loin d'avoir explosé les compteurs, il a rendu une copie propre et mérite sa chance. En face, MIKE PIETRUS s'est montré bien plus brouillon, même s'il a été efficace au rebond. Mais, une fois encore, le Magic doit à sa star Dwight Howard (32 PTS, 11 RBD) de s'être sorti du guêpier tendu par Washington en dépit de l'absence de John Wall, tourmenté par son genou. Arenas en a profité pour rappeler le joueur qu'il aurait pu (dû) être et Nick Young confirmé qu'il mérite mieux que la cave ou le grenier (21 PTS, dont 14 d'affilée dans le dernier quart temps pour faire peur à Orlando). Malheureusement, le reste de l'équipe a été transparent, comme trop souvent, et Arenas a manqué son dernier tir, décisif.

On l'a dit, JOAKIM NOAH a navigué dans les mêmes eaux que d'habitude, même si la faiblesse de l'opposition ne l'a pas conduit à se sublimer, ce qui explique qu'il n'ait pas réussi le 12e double double de sa saison. Il a donc laissé Derrick Rose, remis de son problème de nuque, diriger la manœuvre et orchestrer le retour des Bulls en deuxième période. A noter que Noah a trouvé face à lui un solide Samuel Dalembert (12 PTS à 6/7). Mais, pour le reste, les Kings n'avaient rien de têtes couronnées, à l'image de Tyreke Evans, élu rookie de la dernière saison et complètement inhibé depuis. Il avait pourtant réussi un début de partie époustouflant (13 PTS 6 AST) avant de d'éteindre, à l'image de ses précédentes prestations (3 derniers matches à moins de 10 PTS, une hérésie pour un rookie of the year).

Le reste de la garnison française ne s'est guère montré plus efficace. Le plus rentable était à chercher du côté de Milwaukee, où Charlotte et BORIS DIAW ont été battus sur le fil. L'ailier français, déréglé au shoot, est assez polyvalent pour apporter d'autres choses. Mais il s'est montré bien trop dispendieux (6 ballons perdus) pour prétendre n'avoir joué aucun rôle dans la défaite surprise des Bobcats (104-101) face à des Bucks pourtant handicapés dans la raquette par les absences de Bogut (dos), Gooden (choix du coach) et Maggette (cheville). Mais Jackson a trahi Charlotte d'entrée en se faisant expulser après deux fautes techniques après cinq minutes de jeu ! Si on y ajoute la blessure de Wallace en fin de match, cela faisait beaucoup trop pour Charlotte...

Après une embellie face à ses anciens coéquipiers des Spurs, la routine a rattrapé IAN MAHINMI, utilisé seulement quelques minutes face à Miami. Il faut dire que les intérieurs de Dallas ont été efficaces et ont appuyé sans états d'âme sur la faiblesse principale du Heat, la raquette. Tyson Chandler (14 PTS, 17 RBD) est resté dans le rythme qu'il suit depuis le début de saison (70% de réussite cette saison !), une cadence que n'ont pu suivre les Floridiens. Incroyable !

RONNY TURIAF, lui aussi, est resté dans ses canons habituels. Malheureusement. Réintroduit dans le cinq majeur de New York par coach d'Antoni après sa blessure, le potatipi reste désespérément muet, en attaque comme en défense, en tout cas dans les statistiques. Bref, il ne sert pas à grand chose, contrairement à Chandler (15 PTS) et Stoudemire (24 PTS, 10 RBD). La situation ne va vraisemblablement pas durer: soit Ronny prouve son utilité, soit il va retrouver le banc. Les Knicks ont besoin d'un Turiaf accrocheur, comme l'a prouvé la défaite (90-99) face au collectif d'Atlanta (six joueurs à plus de 10 points).

Finalement, dans la famille des intérieurs tricolores en galère, JOHAN PETRO est sans doute le seul avec Séraphin à avoir marqué des points hier soir. Il le fallait car, défaits par Philadelphie (102-86), les Nets n'ont dû qu'à leurs intérieurs de ne pas tomber dans le ridicule: Lopez (25 PTS) et Humphries (15 RBD) ont été les seuls, avec le meneur Devin Harris (19 PTS), à ne pas sombrer dans une équipe de New Jersey totalement miro (40% au tir, contre 51% pour les 76ers). En face, Iguodala (16 PTS), Brand (14 PTS, 10 RBD) et plus encore le jeune Jrue Holiday (20 PTS, 13 AST) étaient irrésistibles, en tout cas pour une équipe au collectif encore incertain. Une situation appelée à durer, malheureusement pour Petro.

STATS
TURIAF (10'00): 2 PTS (1/2), 1 RBD, 1 TO
PIETRUS (29'19): 3 PTS (1/4), 7 RBD, 1 AST, 2 STL, 2 TO
SERAPHIN (9'51): 4 PTS (2/3), 1 RBD, 1 BLK, 1 TO
PETRO (12'28): 6 PTS (3/6), 1 RBD, 1 BLK
DIAW (37'46): 7 PTS (2/8), 6 RBD, 4 AST, 1 BLK, 6 TO
NOAH (43'53): 17 PTS (5/11), 8 RBD, 5 AST, 2 STL, 2 BLK, 2 TO

LE FRENCHY DE LA NUIT: Joakim Noah

Aucun commentaire: