Subscribe Twitter Facebook

jeudi 18 novembre 2010

Français de NBA: le boss, c'est TP


LES FRENCHIES DE LA NUIT

Parker NoahLe duel des boss n'a pas eu lieu, ou alors si peu. JOAKIM NOAH et TONY PARKER, opposés cette nuit, n'ont finalement pas eu à repousser leurs limites et à se disputer le leadership des Français de NBA. La faute à une équipe des Spurs absolument intouchable en ce début de saison (une seule défaite), et vainqueur plutôt aisée de Bulls encore trop irréguliers. Le pivot de Chicago n'a certes pas à avoir honte de sa prestation, d'autant qu'il a retrouvé son rythme de début de saison en réalisant un double-double. Mais devant un Tim Duncan rajeunit de dix ans (bon, allez, cinq ans...), Noah n'a pu soutenir la comparaison. Il n'empêche qu'il a été au rendez-vous, comme Derrick Rose (33 PTS). Mais face à des Spurs irrésistibles (16 PTS, 18 RBD pour Duncan, 20 PTS pour Gino), et à un Parker tout en maîtrise malgré les événements (sa femme a demandé le divorce, voir par ailleurs), il n'y avait rien à faire.

IAN MAHINMI non plu n'a rien fait face à l'autre ogre de ce début de saison, New Orleans (vainqueur de Dallas 99-97). Et pour cause, il n'est pas sorti une seule fois du banc ! Pourtant, il aurait peut-être pu stopper le festival Okafor (13 PTS, 10 RBD), ce dont ont été incapables les intérieurs des Mavericks. JOHAN PETRO s'est montré à peine plus actif avec les Nets, écartés fermement par Utah (98-88), mais il a eu le mérite de batailler sous les panneaux. Tout un sacerdoce vu la forme actuelle de Paul Millsap, encore auteur d'un match plein (19 PTS, 15 RBD) côté Jazz. Apparu sur le parquet pour la deuxième fois en autant de rencontre des Wizards, KEVIN SERAPHIN a connu quelques ratages face aux cadors de Boston (il est grand et large, le Shaq !) mais lui aussi s'est montré utile en défense, ce qui ne peut nuire à une équipe qui pèche autant dans ce domaine.

Enfin, terminons par une bonne nouvelle: RONNY TURIAF est réapparu sous le maillot des Knicks. Et pas n'importe où: dans le cinq majeur. Si son tir demande à être réglé, le pivot tricolore a apporté ce qu'on lui demande, son énergie en défense. Comme par hasard, New York en a profité pour l'emporter à Sacramento (106-113), dans le sillage d'un Amar'e Stoudemire enfin royal (27 PTS, 10 RBD) et d'un Gallinari diabolique (27 PTS également). On peut toujours espérer que le retour de Ronny l'a libéré d'un poids en défense...

STATS
MAHINMI: DNP
AJINçA: DNP
BEAUBOIS: DNP (il vient de retirer sa botte médicale)
PETRO (5'42): 2 PTS (1/2), 4 RBD
NOAH (34'04): 10 PTS (5/10), 14 RBD, 1 AST, 1 BLK, 1 TO
PARKER (36'06): 21 PTS (9/14), 3 RBD, 7 AST, 3 TO
TURIAF (29'32): 3 PTS (1/4), 7 RBD, 4 AST, 1 STL, 2 BLK, 0 TO
SERAPHIN (8'36): 0 PT (0/4), 4 RBD, 2 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Tony Parker

2 commentaires:

Olichebo a dit…

Enervé le TP ?

Anonyme a dit…

Non, reposé. Il n'a plus qu'une femme à s'occuper, désormais. Il aura plus de peps pour les Spurs... San Antonio rules !!!