Subscribe Twitter Facebook

lundi 18 octobre 2010

C'était super-Batum


LES FRENCHIES DE LA NUIT

On sent que la saison va bientôt commencer. La majorité des cadors montent en température, et c'est le cas dans le clan français où trois des leaders tricolores ont profité de la nuit de samedi pour rappeler deux ou trois choses à la concurrence: il faudra compter sur BORIS DIAW, TONY PARKER et NICOLAS BATUM une fois encore cette saison. Face aux Espagnols du TAU Vitoria, en tournée aux USA sans Florent Piétrus qui vient de signer à Valence après une pige d'un mois à Vitoria, TP a retrouvé ses jambes pour mener son équipe à la victoire (108-85), aidé par un Duncan en pilote automatique (10 PTS, 11 RBD). Reste que Ginobili et Jefferson (13 PTS à eux deux !) continuent d'inquiéter.

Côté Charlotte, en revanche, on s'est rassuré avec une victoire, la première en pré-saison pour les Hornets, face à Detroit (97-94). "Bobo" s'est montré plutôt présent face à une équipe de Detroit pas franchement au complet (absence de Diogu, McGrady, des deux Hamilton...). N'empêche, voilà une victoire qui va reboosté en Caroline du Nord...

Batum, lui, s'est montré complet et décisif, comme sur ce dunk en contre-attaque en fin de première mi-temps à la barbe des intérieurs des Warriors. A un rebond seulement du double-double, le Normand a parfaitement épaulé un Lamarcus Aldridge particulièrement saignant (25 PTS, 7 RBD). Il fallait ça pour dompter (118-105) une équipe de Golden State emmenée par un Stephen Curry toujours aussi flamboyant (17 PTS, 7 RBD, 11 AST).

Finalement, parmi les cadors français, seul JOAKIM NOAH s'est montré discret, et même un peu plus que ça. Et on ne sait pas trop s'il parlait de sa prestation ou de celle de son équipe, humiliée par une équipe d'Orlando sacrément saignante (105-67) à l'image d'un Vince Carter déchaîné (21 PTS en... 26 minutes seulement), lorsqu'il parlait d'une soirée "vachement humiliante". Totalement absent, à l'image de son équipe de Chicago, Noah a au moins l'excuse de n'avoir joué qu'un quart temps et demi. Un indice, peut-être, que les Bulls n'ont pas donné tout ce qu'il avait dans le ventre... En face, MIKE PIETRUS a été ménagé.

Enfin, les deux pivots du contingent, JOHAN PETRO et RONY TURIAF n'ont guère brillé sous les panneaux adverses. La situation du néo-Nets commence d'ailleurs à inquiéter, tant par l'anonymat qui enveloppe ses prestations que par la dimension que prend la concurrence, à commencer par le sophomore Brooke Lopez, auteur une nouvelle fois d'un carton (20 PTS, 9 RBD, 3 BLK) face à Houston (95-85 pour les Rockets). Le match se déroulait à Guanzhou, en Chine, ce qui n'a pas permis à l'enfant chéri local, Yao Ming, de briller (10 PTS, 5 RBD). Quant à l'autre frenchy de la grosse pomme, il a non seulement perdu avec New-York face à un Boston intouchable (personne dans le cinq majeur n'a joué plus d'une mi-temps) mais traversé la rencontre sans pouvoir régénérer la raquette de Knicks, pourtant privée de Stoudemire et Curry. Tout juste a-t-il dunker sur la tête du Turc Erden en première période. Insuffisant. C'était le moment de se faire remarquer, Turiaf n'y est pas parvenu... Dommage.

LES STATS
PETRO: 2 PTS (1/2), 1 RBD, 2 STL
DIAW: 11 PTS (5/9), 3 RBD, 1 AST, 1 TO
NOAH: 1 PT (0/1), 2 RBD, 1 AST, 2 TO
PIETRUS: DNP
TURIAF: 3 PTS (1/1), 2 RBD, 1 AST, 1 STL, 2 BLK, 2 TO
SY: DNP
PARKER: 22 PTS (9/17), 4 RBD, 2 AST, 3 STL, 1 BLK, 1 TO
BATUM: 19 PTS (8/14), 9 RBD, 4 AST, 3 STL, 1 BLK, 2 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Batum

Aucun commentaire: