Subscribe Twitter Facebook

dimanche 10 octobre 2010

Des Français actifs... mais pas trop


LA NUIT DES FRENCHIES

Le patron reste le patron. Des cinq Français actifs dans la nuit de samedi à dimanche (en tout bien tout honneur, évidemment !), c'est bien TONY PARKER qui s'est montré le plus performant, comme souvent. Sans exploser (90-73) la défense de Heats privés une fois encore de Dwayne Wade, TP a tout de même assuré le minimum syndical, contrairement à un Duncan ménagé (7 minutes seulement) et un Ginobili maladroit (1/6 au tir). Les deux équipes ont beaucoup fait tourner, le tandem Bosh-James passant pour sa part un seul quart-temps sur le parquet, pour une prestation poussive (4/14 en cumulé, 14 points et 4 rebonds au total, pas fameux). Tout ce petit monde est encore en réglage.

Une équipe, en revanche, est déjà vrombissante, le Milwaukee de l'ancien d'Euroligue Brandon Jennings, impeccable (18 points, 6 rebonds). Pourtant privé depuis la préparation de plusieurs cadres (Maggette, Redd, Salmons et le meneur Delfino), les Bucks sont invaincus en trois matches. Dernière victime (86-78), le Charlotte d'un BORIS DIAW toujours aussi discret (5 points). Et c'est à se demander si l'altruiste mais désespérant frenchy n'est pas en train de contaminer ses partenaires, tous timorés, à la notable exception de Gerald Wallace... qui aurait mieux fait de suivre la tendance quand on voit la sélection de ses shoots (4/11).

Plutôt en vue lors de ses précédentes sorties, JOHAN PETRO est retombé dans l'anonymat lors de la victoire des Nets face à Philadelphie (90-89), obtenue au buzzer sur un trois points de Stephen Graham. Le pivot français, qui a pris plus de fautes (3) que de points et de rebonds (!), regarde impuissant le festival du sophomore (et non rookie comme écrit par erreur la dernière fois) Brook Lopez. Le jeune loup de 22 ans, membre de l'équipe des meilleurs rookies la saison dernière, a encore fait des ravages: 23 points (8/16), 7 rebonds, 1 passe décisive et 2 ballons volés. Faut juste qu'il cesse de gâcher (8 turnovers !!).

Sans atteindre de tels sommets, les deux intérieurs tricolores des Mavericks ont montré le bout de leurs museaux face aux Suns, malgré la défaite (98-90). Ainsi, ALEXIS AJINCA s'est montré assez complet, contrairement à IAN MAHINMI, bizarrement absent au rebond. Un oubli fâcheux d'autant plus dommageable que les leaders ont dévissé, notamment au shoot: Kidd (1/7), Butler (5/16). Allez, les petits, encore un effort !

LES STATS
PETRO: 0 PT (0/0), 2 RBD, 3 FTS
DIAW: 5 PTS (2/5), 2 RBD, 1 TO
PARKER: 9 PTS (4/9), 4 RBD, 4 AST, 1 TO
BEAUBOIS: DNP
AJINÇA: 6 PTS (2/5), 3 RBD, 1 AST, 1 BLK
MAHINMI: 7 PTS (3/5), 0 RBD, 2 AST, 1 TO

FRANÇAIS DE LA NUIT: PARKER

Aucun commentaire: