Subscribe Twitter Facebook

samedi 12 mars 2011

Français de NBA: diabolique Parker


LA NUIT DES FRENCHIES


Finalement, les coaches de l'Ouest ont peut-être rendu service en ne choisissant pas TONY PARKER pour le All Star Game. Un choix que vous aviez regretté dans un précédent sondage, une opinion que partage B8N à 100%, d'ailleurs. Depuis, le Français semble possédé par un esprit de revanche qui le fait tout valdinguer sur son passage. Remis de son problème de mollet, TP est revenu aussi fort qu'il ne l'était auparavant, comme s'il avait quelque chose à prouver. Les Kings en ont été victimes cette nuit, autant que de l'impact de Manu Ginobili (24 PTS 7 AST). Incapables de stopper la traction arrière des Spurs et tourmentés à l'intérieur par un Tim Duncan dans un bon soir (15 PTS 10 RBD), les Californiens ont réussi à tenir le choc (108-103) sans jamais réellement inquiéter des Spurs pourtant privés de Jefferson et Blair au coup d'envoi.(remplacé par McDyess, ce dernier est tout de même rentré en cours de match). Mais le TP d'aujourd'hui vaut bien un ou deux Spurs !

C'est à peu près la même chanson pour JOAKIM NOAH. Noah, lui aussi, vaut un ou deux de ses coéquipiers... en défense. Parce qu'en attaque, ça dépend des soirs. Et hier, face à Atlanta, c'était plutôt le brouillard, malgré l'absence de Carlos Boozer, qui aurait logiquement dû lui aménager un peu plus d'espace que d'ordinaire. Mais le pivot tricolore s'est montré extrêmement maladroit, occupé qu'il était à ferrayer sous le panneau face à son ami et ancien coéquipier des Gators Al Horford. Encore tourmenté par leur dernière confrontation, au début du mois, au cours de laquelle il avait été largement dominé par son ami (31 PTS 16 RBD pour Horford, 13 PTS 12 RBD pour Noah), le Français s'est astreint à empêcher son pote de briller. Et y est parvenu, pour la grande joie des Bulls, vainqueurs faciles (94-76) dans le sillage d'un Derrick Rose diabolique (34 PTS). Mission accomplie !

Celle de NICOLAS BATUM n'a pas été totalement remplie, en revanche. Si le Normand a tenu convenablement sa place face à Charlotte, la défaite ternie sa soirée. Aldridge moins prolifique que d'ordinaire (15 PTS), Roy pas encore redevenu lui-même (9 PTS) et Wallace timoré face à ceux qui étaient encore il y a peu ses coéquipiers (13 PTS), les Blazers se sont fait surprendre par le retour triomphal de cap'tain Jackson, revenu de blessure (29 PTS 10 RBD) pour créer la surprise avec les Bobcats (97-92). BORIS DIAW n'y est pas pour grand chose. Il a connu une soirée à l'opposé de celle de Batum: une prestation personnelle maussade mais la victoire collective. De quoi se poser quelques questions...

JOHAN PETRO ne s'en pose pas, des questions, et c'est sans doute très dommage. Ultra-doué, le Français passe pourtant après tout le monde dans la rotation intérieure des Nets, et ce n'est pas son passage vierge de la nuit face aux Clippers qui va y changer quelque chose. Car, dans le même temps, sans doute ultra-motivés d'attaquer la montagne Griffin par la face nord (23 PTS à 50% pour le prodige mais 9 RBD... "seulement"), la paire Lopez-Humphries a été impeccable. Le jeune Brook Lopez s'est montré brillant en attaque (24 PTS) alors que Kris Humphries, qui réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière (l'effet Kardashian, peut-être ?) a réalisé le match parfait: 19 PTS à 100% au tir, 20 RBD ! Il fallait bien cela vu que tout s'est joué dans la raquette où le Clipper Chris Kaman a parfaitement épaulé Griffin (23 PTS 10 RBD 5 AST). Au final, les Nets l'ont emporté après prolongation (102-98).



STATS
BATUM (20'02): 13 PTS (6/11), 7 RBD, 1 STL, 1 TO
DIAW (20'59): 5 PTS (2/4), 4 RBD, 1 AST, 1 BLK, 3 TO
PETRO (9'28): 0 PT (0/1), 1 RBD
AJINçA: DNP (genou)
NOAH (29'32): 0 PT (0/4), 11 RBD, 2 AST, 2 STL, 1 BLK, 1 TO
PARKER (34'48): 27 PTS (11/18), 1 RBD, 6 AST, 1 STL, 5 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Tony Parker

Aucun commentaire: