Subscribe Twitter Facebook

vendredi 7 janvier 2011

NBA: Evans tout puissant, 2e saison


BILAN DE LA NUIT NBA: 72e NUIT

RÉSULTATS
Dallas - Oklahoma: 95-99
Sacramento - Denver: 122-102

TYREKE EVANS

AU TOP
1. TYREKE EVANS (Sacramento): ça y est, le voilà lancé ! Relâchement logique après la grande joie d'avoir été couronné "rookie of the year" la saison dernière ? Tête transformée en dirigeable qui a implosé après un début de saison médiocre ? En tout cas, le voilà redevenu le phénomène qui avait surpris toute la NBA la saison dernière, au point d'être élu meilleur débutant de l'année. Face à Denver, il a livré - et gagné - un duel épique avec Carmelo Anthony (26 PTS), sans jamais sortir du collectif, comme ne atteste sa douzaine de passes décisives. Et comme par hasard, les Kings (17 pTS pour Udrih, 20 pour Cousins) n'ont plus rien de va-nu-pied quand leur prodige a la tête à l'endroit. Étonnant ? Non (spéciale dédicace au grand Pierre Desproges).
STATS: 27 PTS (11/18), 5 RBD, 12 AST, 2 STL, 1 TO

2. KEVIN DURANT (Oklahoma): l'artificier en chef de toute la NBA a l'instinct de tueur des grands chasseurs. Quand il sent que son adversaire doute, ou qu'il a peur, il l'attaque sans relâche et sans pitié. C'est ce qu'il a réalisé contre Dallas, déboussolé sans sa star Dirk Nowitzki et harcelé par la star du Thunder. Aidé comme toujours par le fidèle Westbrook (15 PTS 5 RBD 9 AST) et un Green maladroit mais utile (16 PTS à 41%, 9 RBD), Durant a emmené le Thunder à la victoire, un réel exploit même en dépit de l'absence de Nowitzki.
STATS: 28 PTS (11/22), 2 RBD, 3 AST, 3 STL, 3 TO

3. TYSON CHANDLER (Dallas): le Champion du monde (il était un assidu du banc américain cet été en Turquie) est, à entendre Nowitzki, le meilleur joueur des Mavs depuis le début de saison. Il lui a encore donné raison cete nuit, même si ça n'a pas permis aux Texans de s'imposer face à Oklahoma (et à domicile, en plus!). Auteur d'un double double, Chandler a montré une grosse agressivité dans la raquette, provoquant de nombreuses fautes (augmentant ainsi son pécule sur la ligne des lancers francs). Résultat, les intérieurs du Thunder n'ont pas existé. Dommage que personne n'ait réussi à le faire avec les extérieurs...
STATS: 14 PTS (3/5), 18 RBD, 2 BLK, 1 TO

LE FLOP
JASON KIDD (Dallas): c'est une sorte de performance qu'a failli réussir l'ancêtre (37 ans, quand même !), tout près, face à Oklahoma, de réussir un double double... sans inscrire le moindre point ! Ce qui en dit long sur sa polyvalence et son utilité dans le jeu des Mavs mais aussi sur son adresse en grande souffrance. Le meneur des Mavericks plafonne en effet à 27% de réussite sur ses cinq derniers matches (début novembre, Boston avait déjà réussi à le maintenir à 0). C'est la 10e fois de la saison que Kidd ne dépasse pas les 5 PTS, et la 21e qu'il n'atteint pas la dizaine. Le début de la fin ?
STATS: 0 PT (0/7), 10 RBD, 7 AST, 1 STL, 2 TO

LA SURPRISE
Trop peu de match pour que quelqu'un nous surprenne...

L'ACTION
Blake Griffin a déjà remporté le titre de jumper de l'année avant même le concours de dunk du All Star Game, il paraît... Zieutez donc un peu sur la merveille réussie cette nuit par un autre participant, le tonique Congolais Serge Ibaka. Sur une contre attaque, Harden le lance parfaitement. Ibaka s'autorise alors un tomahawk main droit épileptique sur ce brave bestiau de Cardinal. Alors, elle est déjà jouée, la victoire du "prototype" ?



DeMarcus Cousins n'a pas été retenu, lui, pour défier Ibaka, Griffin et les autres. Dommage quand on voit son hammer main droite délivré après un travail parfait de Tyreke Evans, le prodige des Kings, qui attire toute la défense des Nuggets avant de servir Cousins dans le bon tempo. Il faudra se replier sur le rookie game pour le voir dunker, celui-là. Dommage!

Aucun commentaire: