Subscribe Twitter Facebook

mercredi 8 décembre 2010

Français de NBA: une courte nuit


Joakim NoahLA NUIT DES FRENCHIES

Le basket est un jeu de rôle. La plupart du temps, sauf à être une superstar, les joueurs NBA ont donc une fonction principale à occuper, avec obligation de la remplir s'ils veulent se voir attribuer des responsabilités supplémentaires la prochaine fois.

Lors de cette soirée de lundi, on ne peut pas dire que nos représentants ont endossé à la perfection le costume qui leur est dévolu. Ni qu'ils ont assez brillé pour s'éterniser sur le parquet, du coup. Trois Français et pas un n'a dépassé les 20 minutes de jeu. Frustrant.

Ainsi MIKE PIETRUS, préposé à la garde du meilleur attaquant adverse, doit aussi rentrer les tirs - principalement à trois points - qui s'offrent à lui lorsqu'il en a l'occasion. Face à Atlanta, il n'en a rentré aucun, peut-être insuffisamment remis de cette gastro qui l'a handicapé la semaine dernière. D'ailleurs Nelson était encore sur le flanc tandis que Redick et Howard, également touchés, n'ont pas particulièrement rayonné (14 PTS 13 RBD pour Superman). Du coup, avec le seul Vince Carter en pleine santé (18 PTS à 50%, 8 RBD), le Magic a été surpris par Atlanta, en pleine forme malgré l'absence de Joe Johnson (3e victoire en 4 matches sans lui!). La patrouille des Hawks, menée par Josh Smith (19 PTS 13 RBD) et Al Horford (16 PTS 10 RBD) vous salue bien !

Autre manquement à la tâche, et autre convalescent, ce qui explique peut-être cela, RONNY TURIAF. Réactivé après sa blessure au genou, le pivot antillais a souffert de la concurrence en interne (son coéquipier Stoudemire a inscrit 34 PTS) et en externe (ce diable de Wolves, Kevin Love, a terminé avec 33 PTS et 15 RBD). Fâcheux puisque la principale fonction du français est d'épauler Stoudemire dans la peinture. Au lieu de ça, c'est encore de Raymond Felton qu'est venu l'apport décisif (18 PTS 11 AST) et nécessaire pour permettre aux Knicks d'abattre Minnesota (121-114) et ainsi de collecter leur... 10e victoire en 11 rendez-vous. Impressionnant!

Enfin, s'il a plutôt rempli son rôle en défense, JOAKIM NOAH a pour consigne - et particularité - d'être peu souvent sanctionné, ce qui lui permet de rester assez longtemps sur le parquet pour briller en attaque. Cette fois, face à Oklahoma (99-90 pour les Bulls), le Français, rapidement handicapé par les fautes, n'a pu apporter son écot habituel au tableau d'affichage. Qu'importe, son comparse Carlos Boozer, définitivement chez lui dans la raquette des Bulls, l'a relayé au mieux (29 PTS, 12 RBD). Eh, Carlos, faudrait quand même veiller à laisser des miettes au Frenchy, hein !

STATS
PIETRUS (14'11): 0 PT (0/3), 3 RBD, 1 TO
TURIAF (12'25): 4 PTS (1/2), 3 AST, 1 BLK
NOAH (20'40): 6 PTS (3/8), 12 RBD, 6 AST, 2 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Joakim Noah

Aucun commentaire: