Subscribe Twitter Facebook

vendredi 10 décembre 2010

Français de NBA: double banc pour Batum


LA NUIT DES FRENCHIES (jeudi à vendredi)

Le basket n'est pas seulement un jeu où ça va vite, c'est aussi un monde où tout va très vite. La semaine dernière et les jours précédents, Portland se morfondait à mesure que les défaites rythmaient ses soirs, et Nate McMillan se demandait pourquoi diable il n'avait pas de cheveux, ça lui aurait au moins fait quelque chose à arracher! Et nous, nous pestions contre ledit chauve, accessoirement coach des Blazers, coupable de préférer Wesley Matthews et sa défense passive à notre NICOLAS BATUM, stoppeur à la Cannavaro ou à la Materazzi, l'élégance et la finesse en plus, le vice en moins. Les cartons du nouveau venu n'avaient convaincu personne puisque pendant ce temps, le Français dépérissait sur le banc pendant que les soirées d'Oregon avaient des épilogues en forme de queue de poisson.

Et puis Portland s'est mis à gagner. Et puis McMillan a trouvé les mots pour parler au gamin de normandie. Et puis Batum est redevenu bat, chouette comme la vie des Blazers. Vainqueur d'Orlando (97-83), Portland semble avoir trouvé un équilibre, même si son leader Bradon Roy a connu des problèmes de réglage (9 PTS à 25%). Pour le reste, tout le monde s'est trouvé une place, y compris le Français, auteur du seul double double de son équipe. Il le fallait car Dwight Howard avait revêtu sa cape de Superhéros. Mais, sans posséder ses superpouvoirs, Bat-Batum n'en reste pas moins un surhomme et s'est occupé du cas Carter, étouffé sans un cri. Et comme ce n'est pas MIKE PIETRUS qui a pu les déranger, les Blazers se sont confortablement imposés pour la 3e fois de la semaine. Allez, on s'incline: McMillan est un mage puissant...

En revanche, son homologue de Dallas reste difficile à suivre. Lors de la précédente sortie des Mavericks, Rick Carlisle avait massivement utilisé ses Français, au moins les valides (toujours gêné au pied, RODRIGUE BEAUBOIS est maintenu en station assise). IAN MAHINMI (12 PTS 10 RBD) et ALEXIS AJINÇA (3 PTS 6 RBD) avaient pratiquement tout cassé, y compris la baraque. Le lendemain, c'est à dire jeudi soir, les revoilà vissés sur le banc. Seul Mahinmi a eu le droit de se lever pour jouer, et encore n'a-t-il guère eu le temps de transpirer. Gêné par les fautes, surpassé par Haywood à l'aise en sortie de banc, le Français était redevenu quantité négligeable, sans parler de son compatriote et comparse Ajinça, parfaitement ignoré. Comme quoi la roue tourne en NBA... sauf pour les Mavericks, vainqueurs (102-89) face aux Nets de leur 11e match de suite. Sur l'autre banc, JOHAN PETRO n'est guère plus avancé: sa participation reste anecdotique, principalement quand les titulaires (Lopez et Humphries) s'entendent aussi bien: 40 PTS et 21 RBD à eux deux. C'est dans longtemps, les vacances ?

STATS
PETRO (10'52): 4 PTS (2/2), 2 RBD, 2 AST, 1 STL, 1 TO
BEAUBOIS: DNP
AJINÇA: DNP
MAHINMI (8'58): 4 PTS (1/3), 3 RBD, 1 AST
PIETRUS (23'34): 5 PTS (2/5), 2 RBD, 1 AST, 1 TO
BATUM (27'24): 15 PTS (5/8), 10 RBD, 3 AST, 1 STL, 1 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Nicolas Batum

Aucun commentaire: