Subscribe Twitter Facebook

vendredi 19 novembre 2010

NBA: le gamin Griffin montre l'exemple


BILAN DE LA NUIT NBA: 23e NUIT (mercredi à jeudi)

RÉSULTATS
Miami - Phoenix: 123-96
Philadelphie - Toronto: 86-94
Boston - Washington: 114-83
Detroit - L.A. Lakers: 90-103
Minnesota - L.A. Clippers: 113-111
New Orleans - Dallas: 99-97
Oklahoma - Houston: 116-99
Utah - New Jersey: 98-88
San Antonio - Chicago: 103-94
Sacramento - New York: 106-113

AU TOPBlake Griffin
1. BLAKE GRIFFIN (L.A. Clippers): il s'en est fallu d'un rien que les Clippers doublent leur nombre de victoires dans la nuit de mercredi à jeudi, face à Minnesota, et le gamin n'y est pas pour rien. Parfaitement secondé par l'autre merveille du coin, Eric Gordon (30 PTS), le rookie a mené la vie dure à Kevin Love, pourtant injouable depuis le début de saison. Une preuve supplémentaire de son potentiel incroyable... s'il en fallait une !
STATS: 26 PTS (12/22), 17 RBD, 2 AST, 2 TO

2. CHRIS BOSH (Miami): ce n'est donc pas son frère, son cousin ou son voisin qui a signé à Miami mais le vrai Chris Bosh, capable de murer sa raquette et de poser la tente sur celle d'en face. C'est une bonne nouvelle tant il était jusqu'à présent, et de loin, le plus décevant des trois fantastiques du Heat. Il a profité de la venue de Phoenix, belle équipe sous dimensionnée sous le cercle, pour démontrer qu'il était bien intégré et qu'on pouvait compter sur lui. Franchement, on attendra avant de lever tous les doutes...
STATS: 35 PTS (12/17), 6 RBD, 4 AST, 1 STL, 0 TO

3. AMAR'E STOUDEMIRE (New York): tiens, un autre revenant ! C'était décidément soir de rachat pour certains intérieurs décevants. Assez irrégulier, voire insupportable de légéreté, depuis son arrivée aux Knicks, Stoudemire a brutalement surgi devant Sacramento pour mener l'équipe de Mike D'Antoni à la victoire. Le moustachu en a été comblé, lui qui commençait à douter de l'impact de sa recrue vedette. Mercredi soir, Stoudemire a retrouvé ses réflexes de All Star, et comme par hasard, New York a gagné. ça tient à pas grand chose, le basket, finalement...
STATS: 27 PTS (11/19), 10 RBD, 2 AST, 2 STL, 2 BLK, 3 TO

4. TIM DUNCAN (San Antonio): et le débarquement continue ! Allez, hop, un autre intérieur pas toujours fringant depuis le début de saison. Bon, dans le cas du grand Tim, c'était attendu. La trentaine allégrement dépassée (34 ans), les genoux en charpis, le plus grand ailier fort de l'histoire du basket a intérêt à s'économiser. Du coup, il gère tranquillement, et appuie sur le champignon selon les circonstances. Face aux Bulls de Noah, c'était un de ces soirs où il fallait qui reste le patron. La démonstration a été parfaitement orchestrée...
STATS: 16 PTS (8/19), 18 RBD, 5 AST, 1 STL, 2 BLK, 1 TO

5. KEVIN LOVE (Minnesota): il va falloir faire rapidement parvenir une carte de membre à l'intérieur des Wolves, abonné à ce classement de l'excellence depuis le début de saison. Face aux Clippers, il a encore rayonné, même si c'est Beasley qui s'est montré décisif dans le money-time et a inscrit le shoot victorieux (33 PTS au total). Pour le reste, il n'y a aucun doute: cette équipe est bien celle de Kevin Love...
STATS: 24 PTS (7/11), 14 PTS, 4 AST, 2 STL, 1 BLK, 1 TO

LE FLOP
TRAVIS OUTLAW (New Jersey): bien sûr, en face, Millsap a encore été titanesque (19 PTS, 15 RBD). Bien sûr, New Jersey ne peut en théorie lutter face à des Jazz bien plus talentueux. Mais si les Nets ont perdu mercredi soir, ce n'est ni la faute de Morrow (24 PTS), ni celle de Lopez (17 PTS), Humphries (15 RBD) ou Harris (19 PTS, 8 AST). Il ne peut être incriminer à un seul homme. Mais on peut quand même affirmer qu'Outlaw a bel et bien planté un couteau dans le coeur de son équipe en arrosant n'importe comment et n'importe où, sans aucun dissernement. Une fâcheuse habitude puisqu'il alterne le très bon et le très mauvais depuis le début de saison. Vous avez dit irrégulier ?
STATS: 3 PTS (1/12), 7 RBD, 1 AST, 2 TO

(A signaler la curieuse performance de Steve Nash face à Miami: assez à l'aise offensivement, 17 PTS, le Canadien n'a donné que 2 passes décisives, ce qui est ridicule pour un meneur de sa trempe. Il n'en avait même pas délivré une seule en première mi-temps. C'est la première fois que ça lui arrivait depuis 2003 !!!)

LA SURPRISE
NICK YOUNG (Washington): habitué à jaillir du banc, Young a aligné jeudi soir son troisième match consécutif à deux chiffres (20 PTS, 20 PTS, 11 PTS), alors qu'il avait été incapable de maruqer plus de cinq points à six reprises cette saison. En clair, ce jeune arrière de 25 ans est branché sur courant alternatif, d'où sa propension à réussir quelques cartons puisque personne ne se méfie de lui. Plutôt léger en défense, c'est là sa seule chance d'exister chez les Wizards.
STATS: 20 PTS (9/15), 1 RBD, 1 STL

L'ACTION
Une fois encore, il y en a pour tous les goûts, alors on a choisi deux mouvements complètement différents.

Le premier est une spécialité maison, servie chaude, ronde en bouche et goûteuse: un départ tête de raquette de Dwayne Wade, qui contourne la défense des Suns et plante un dunk arrière sous le museau de Chinning Frye !



Deuxième action, lors de la large victoire de Boston face aux Wizards. Davis traverse la raquette adverse, attire la défense des Wizards et délivre à l'aveugle une passe dans le dos de Blatche et McGee venu le contrer. Le ballon atterrit dans les mains du Turc Erden, qui dépose "délicatement" le ballon dans le cercle avec un dunk effrayant. Showwwwwwww !

Aucun commentaire: