Subscribe Twitter Facebook

mercredi 24 novembre 2010

NBA: go West !


David West
BILAN DE LA NUIT NBA: 28e NUIT (lundi à mardi)

RÉSULTATS
Atlanta - Boston: 76-99
Miami - Indiana: 77-93
Oklahoma - Minnesota: 117-107
Houston - Phoenix: 116-123
San Antonio - Orlando: 106-97
Utah - Sacramento: 94-83
Golden State - Denver: 89-106
L.A. Clippers - New Orleans: 99-95

AU TOP
1. CARMELO ANTHONY (Denver): Melo a rendu chèvre la ligne arrière de Golden State, pourtant irrésistible depuis le début de saison : tourneboulée par les secousses produites par la gâchette des Nuggets, Monta Ellis et Stephen Curry ont tout mis dans le plafond (34% de réussite). Affaiblis par les absences des costauds Lee (coude) et B. Wright (dos) dans la raquette, les Warriors avaient choisi de muscler leur raquette avec les gros bras de Gadzuric et Biendrins, histoire d'interdire son accès aux Nuggets. Insuffisant pour stopper Anthony et ses sbires (Afflalo 15 PTS, Harrington 19 PTS). De toute manière, qui peut bien arrêter ce diable de Melo ?
STATS: 39 PTS (10/24), 9 RBD, 5 AST, 2 STL, 3 TO

2. DAVID WEST (New Orleans): Deuxième match à 30 points et plus en trois rencontres pour l'ailier des Hornets, seul à avoir gardé sa dignité lors de la déroute face aux Clippers. Il s'est démultiplié pour éviter à son équipe la honte d'une défaite des mains de la plus faible équipe de toute la NBA. En vain. Okafor toujours aussi peu concerné par l'attaque, Chris Paul en net retrait depuis le début de saison (ses statistiques n'ont jamais été aussi basses depuis... son année rookie), New Orleans n'avait plus rien du colosse du début de saison. Reste que le duel entre West et le gamin Blake Griffin a valu le coup d'oeil...
STATS: 30 PTS (12/23), 10 RBD, 5 AST, 1 TO

3. DWIGHT HOWARD (Orlando): lui non plus n'a pas suffi face à San Antonio. Et lui non plus n'a rien à regretter de son match. Devant l'apathie de Magics bien ordinaires, il a colmaté les fuites en défense, tenté des choses en attaque et bougé ses coéquipiers, sans grand résultat. Le pire, c'est que Tim Duncan n'a même pas eu à se déployer, laissant sa garde rapprochée gérer les affaires (49 PTS pour Parker et Gino). Si Howard a incontestablement montré ses progrès offensifs, il peine encore à prouver qu'il peut transcender son équipe au point de l'emmener à la victoire face aux cadors NBA. Un point d'interrogation gênant.
STATS: 26 PTS (11/16), 18 RBD, 1 AST, 3 STL, 2 BLK, 2 TO

4. KEVIN LOVE (Minnesota): après s'être salement abîmé face aux Lakers (0 PT), Love a retrouvé son rythme habituel, son allant et sa soirée en double double. Il a même bénéficié de l'aide inespérée du revenant Darko Milicic, auteur d'un deuxième match consécutif à plus de 20 points, un miracle qui n'a pourtant pas suffi devant la force collective du Thunder. Avec le retour de Durant et Green, remis de leurs blessures à la cheville, le cinq majeur a rayonné, jusqu'au Suisse Sefolosha, auteur d'un double double (13 PTS, 11 RBD). C'était beaucoup trop, même pour Kevin Love!
STATS: 24 PTS (10/17), 17 RBD, 3 AST, 2 TO

5. KEVIN GARNETT (Boston): Boston n'a eu aucun souci pour plumer les Hawks, tout était réglé après le premier quart, atteint avec l'incroyable marge de +25 pour les Celtics! A la baguette, Nate Robinson, le remplaçant de Rondo, blessé au bras, et Kevin Garnett, encore une fois ultra-complet et incroyablement adroit, comme son équipe (68% de réussite pour le seul cinq majeur!). Si on y ajoute un Shaq sur la route de la forme (13 PTS, 11 RBD), Atlanta ne pouvait pas lutter. Que les Hawks se rassurent: en NBA, ils sont nombreux dans ce cas.
STATS: 17 PTS (8/10), 11 RBD, 5 AST, 1 STL, 1 BLK, 2 TO

A SOULIGNER
Lors de la victoire des Suns à Houston, STEVE NASH a dépassé les 15 000 points en carrière. D'où la réflexion de son coach Alvin Gentry: "Il est tout pour nous!" Tu m'étonnes...
La victoire de Utah devant Sacramento constitue la... 1 200e dans la carrière de coach de JERRY SLOAN, entraîneur honteusement sous côté.

LE FLOP
DWAYNE WADE (Miami): ça n'a pas dû lui arriver souvent de se trouver ainsi pointé du doigt pour de mauvaises raisons. Est-ce à cause de sa fièvre, pas encore retombée, ou de la fatigue occasionnée par sa grippe récente ? En tout cas, Wade n'était vraiment pas dans son assiette face à Indiana lundi. Totalement déréglé au tir (7% de réussite), pas dans le rythme, D-Wade était loin du patron qu'il doit être au Heat. Et l'apport de Bosh (21 PTS, 11 RBD) n'a pas suffi à meubler le manque. On n'a pas le droit de se louper quand on est une superstar...
STATS: 3 PTS (1/13), 4 RBD, 5 AST, 2 STL, 2 BLK, 5 TO

LA SURPRISE
CJ MILES (Utah): ça fait déjà un petit moment que Miles sort du banc pour se manifester, une heureuse façon de protester contre la titularisation à sa place de Raja Bell. A moins que le rusé Jerry Sloan le fasse exprès pour piquer le jeune arrière-ailier (23 ans), à l'impact immédiat sur le jeu chaque fois qu'il entre en jeu. Drafté tout môme (18 ans) par le Jazz, Miles progresse régulièrement et démontre que Utah ne s'était pas trompé en le choisissant.
STATS: 20 PTS (8/13), 4 RBD, 4 AST, 1 STL, 2 BLK

L'ACTION
Pour une fois, on va en finir avec les alley-oop et autres dunks spectaculaires mais répétitifs (quoique le double pump de l'arrière des Warriors Rodney Carney face à Denver valait le détour). D'abord, il y a ce contre d'un Al Horford surpuissant, qui ne bouge pas sous l'impact de Paul Pierce, parti au dunk. C'est bien le seul éclat du pivot d'Atlanta, passé pour une fois à côté face à Boston, mais sa faculté à rester compact et infranchissable est jubilatoire.



Quant à ce qui suit, c'est du rarement vu. L'arrière Corey Brewer, un peu parti à l'abordage, saute en déséquilibre, passe derrière le panneau et, avant de tomber, tente un shoot. Le ballon, parti derrière le panier, ricoche deux fois sur le haut de la tranche du panneau et finit par retomber dans l'arceau. Incroyable!

Aucun commentaire: