Subscribe Twitter Facebook

samedi 6 novembre 2010

Français de NBA: un Noah record


LA NUIT DES FRENCHIES

Joakim Noah

A quelques secondes près, la soirée de JOAKIM NOAH était parfaite. Auteur de son cinquième double-double en autant de rencontre cette saison, le Français venait également de battre son record de points marqués en NBA (26). Les Bulls étaient accrochés au flanc des Celtics et il restait du temps dans cette prolongation pour battre Pierce et ses potes. Et voilà Noah qui récupère la balle. Mais, au lieu de la glisser à un coéquipier dont c'est le rôle (quoique Rose a gâché la balle de match dans le temps réglementaire...), le Français, inexplicablement, remonte le terrain en dribblant. Malheureusement, n'est pas Sabonis qui veut et le Français finit par perdre le contrôle du ballon, piqué par Garnett. Boston l'emporte finalement (110-105). Rageant...

PAPE SY aussi doit être frustré. Face à Minnesota (103-113), son équipe d'Atlanta a enregistré sa 6e victoire en autant de matches... malheureusement le jeune meneur français n'est pas encore apparu sur le terrain. ça risque sans doute de durer car, évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne.

JOHAN PETRO non plus n'est pas apparu cette nuit avec les Nets. C'est la première fois de la saison, et c'est d'autant plus étrange que le pivot titulaire Brooke Lopez s'est méchamment déchiré (3/17 au tir, 5 fautes). Il faut dire qu'en face, il y avait un Dwight Howard une fois encore inarrêtable, bien secondé par Carter et Nelson. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en plus de la victoire (105-90), Orlando a retrouvé MIKE PIETRUS. Ou plutôt Piétrus a retrouvé son tir, notamment à trois points (3/4).

Autre Français particulièrement adroit, RONNY TURIAF, parfait sous le cercle des Wizards cette nuit. Auteur d'un sans faute au tir, le pivot antillais ne débute toujours pas les rencontres... mais il les finit, ce qui est bien plus intéressant. Et si la fin de match face à Washington ne réservait aucun enjeu, les Knicks étant depuis longtemps à l'abri (112-91 au final), Turiaf a joué deux fois plus que Mozgov, son principal concurrent, encore une fois très discret. Si l'ami Ronny peut se montrer chaque fois aussi adroit, ce sera parfait.

On ne peut pas en dire autant de BORIS DIAW. L'ailier de Charlotte a pris ses responsabilités pour le deuxième fois en autant de matches, mais cette fois, la réussite l'a abandonné. Dommage car le Français, comme souvent, s'est montré très utile par ailleurs, ce qui lui permet de rendre une feuille de stats correctes malgré un shoot en berne. Diaw est à l'image de son équipe, battue quatre fois en cinq matches depuis le début de saison: il n'est pas encore dans le rythme.

STATS
PETRO: DNP
PIETRUS (18'20): 9 PTS (3/6), 2 RBD, 1 STL, 1 TO
DIAW (38'49): 7 PTS (3/11), 7 RBD, 6 AST, 3 BLK, 3 TO
TURIAF (30'12): 10 PTS (4/4), 4 RBD, 2 AST, 1 BLK, 2 TO
NOAH (49'22): 26 PTS (8/13), 12 RBD, 2 AST, 1 STL, 1 BLK, 2 TO

FRENCHY DE LA NUIT: Noah

Aucun commentaire: