Subscribe Twitter Facebook

dimanche 7 novembre 2010

Oberto dit stop


Fabricio ObertoSi la NBA ne devrait pas trop s'apercevoir de son départ, le basket international voit partir un des joueurs les plus marquants de la dernière décennie. Certes, à 35 ans, Fabricio Oberto semblait plus près de la porte de sortie que de l'entrée des artistes, mais sa décision brutale d'arrêter sa carrière est une réelle surprise, même s'il avait subi une intervention chirurgicale préventive l'année dernière au niveau du cœur.

Tout s'est précipité après la rencontre face à Milwaukee (90-76), en début de semaine. Un match où il n'a joué que trois minutes. L'Argentin a ressenti des palpitations cardiaques qui l'ont suffisamment alarmé pour prendre la décision radicale de stopper net sa carrière. Une fin indigne de son talent car s'il ne jouait plus que les utilités au sein des Blazers (il a dépassé seulement trois fois les dix minutes de jeu cette saison, avec une point à 17 face aux Knicks), comme souvent durant ses six saisons de présence en NBA (3,2 PTS et 3,5 RBD par match), Oberto a été un cador sur la scène internationale et européenne. Pilier de la sélection argentine, il avait été sacré Champion olympique en 2004 à Athènes (il avait été décisif notamment contre la Grèce en quart) et médaillé de bronze quatre ans plus tard à Pékin. Aux côtés de Ginobili et compagnie, il avait également terminé vice-champion du monde en 2002, battant au passage les USA sur leurs propres terres !

Sa carrière NBA a été bien moins prestigieuse, avant tout parce qu'il est venu tardivement aux Spurs, qui l'avaient drafté sur les conseils de son ami Manu Ginobili. Bien payé en Espagne (Tau puis Valence) et muni d'un contrat en béton qui a plusieurs fois rebuté les pingres décideurs des Spurs, Oberto n'est arrivé qu'à 31 ans aux USA. Il a tout de même eu le temps de remporter un titre NBA, en 2007 (5,6 PTS et 5 RBD en playoff, les meilleures statistiques de toute sa carrière américaine) avant de terminer en roue libre à Washington puis Portland. Des Blazers, au passage, qui vont commencer à être en sous effectif dans la raquette, Oberto ayant justement signé il y a quelques semaines pour palier aux absences d'Oden et Przybilla, continuellement blessés.

Aucun commentaire: