Subscribe Twitter Facebook

mardi 2 novembre 2010

NBA: l'Europe en pointe


BILAN DE LA NUIT NBA: 7e NUIT

LES RÉSULTATS
Chicago - Portland: 110-98
Sacramento - Toronto: 111-108
L.A. Clippers - San Antonio: 88-97

AU TOP
1. LUOL DENG (Chicago): l'Anglais a assommé Portland a lui seul, malgré un Aldridge des grands soirs (voir par ailleurs). Aérien, l'ailier s'est montré, de plus, particulièrement adroit, y compris aux lancers francs (9/11), et plutôt complet malgré son registre de soliste. Quand il est ainsi motivé, rien ni personne ne peut l'arrêter. Un régal!
STATS: 40 PTS (14/19), 4 RBD, 2 AST, 1 STL

2. LAMARCUS ALDRIDGE (Portland): si les Blazers se sont inclinés, ce n'est pas de la faute de leur ailier délié et explosif, présent en attaque comme en défense. Avec Deng, ils se sont livrés un duel de haut-vol, comme s'ils étaient seuls au monde et sur le parquet. Mais Deng est certainement mieux entouré encore qu'Aldridge, et c'est bien pour cela que ce sont les Bulls qui l'ont emporté. Dommage pour Aldridge, une fois encore très impressionnant.
STATS: 33 PTS (12/19), 9 RBD, 1 STL, 1 BLK

3. ANDREA BARGNANI (Toronto): les sceptiques se demandaient si le départ de Chris Bosh n'allait pas faire plonger la raquette des Raptors, et Bargnani avec. Ils ont un début de réponse, à présent: cette nuit, comme depuis le début de saison, l'Italien a été très productif. Certes, il préfère encore attaquer que défendre, et ce pourrait le barrer pour le très haut niveau, mais il a été le leader de l'équipe canadienne, battue de justesse par Sacramento.
STATS: 28 PTS (10/17), 2 RBD, 1 AST, 2 BLK, 1 TO

LE FLOP
RUDY FERNANDEZ (Portland): sa re-signature récente a surpris tout le monde tant l'Espagnol montrait ostensciblement son envie de partir. On ne peut pas dire qu'il soit plus concerné à présent qu'il s'est engagé à rester. Face aux Buls, sorti du banc, il a sombré, en attaque comme en défense. Où a donc bien pu passer le matador fier et ombrageux qui avait été accueilli en héros après la sublime finale des derniers JO ? Pas de doute, c'est dans la tête, docteur...
STAS: 6 PTS (3/10), 1 RBD, 1 AST, 3 STL, 4 TO, 5 FTES

LA SURPRISE
GARY NEAL (San Antonio): parmi les grands noms des Spurs, on ne peut pas dire que le sien émerge d'un effectif assez garni. Pourtant, cette nuit, face aux Clippers, c'est bien Neal qui est venu épauler TP au moment d'estoquer les Angellinos. Bénéficiant des irrégularités de Ginobili, la révélation du dernier Training Camp des Bulls a été lancé sur le parquet et montré son savoir-faire reconnu depuis plusieurs saisons en Europe (Trevise, Malaga...). La récompense d'un certain culot.
STATS: 16 PTS (6/10), 6 RBD, 2 AST, 2 TO

L'ACTION
D'ordinaire, on choisit toujours d'aller vers le beau, un geste d'exception, une inspiration géniale. Cette fois, c'est un attentat qu'on a choisi de vous montrer, comme un tacle les deux pieds décollés au foot. La première mi-temps s'étire doucement entre Clippers et Spurs. George Hill, le remplaçant attitré de TP, chipe le ballon au rookie de L.A. Al Farouq Aminu et fonce vers le panier adverse, décolle pour un lay-up tranquille mais est violemment tiré en arrière et déséquilibré en l'air par Craig Smith, un obscur soutier de la raquette des Clippers. Tombé en arrière, Hill mettra du temps avant de récupérer. Quant à Smith le boucher, exclu sur le champ, son match s'est terminé sur cette action indigne, et c'est tant mieux...

George Hill

Aucun commentaire: