Subscribe Twitter Facebook

jeudi 21 octobre 2010

Siene, roi d'Italie


SieneDEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR ?

Chaque journée d'Euroleague, B8N (alias Bask8 News) vous proposera une rapide photographie de l'adversaire du soir de Cholet, seule équipe française en lice dans la reine des compétitions. Aujourd'hui, Sienne.

LE CLUB
C'est un géant qui s'avance ce soir devant des Choletais un rien impressionnés. Un club vieux comme le basket, ou presque (ou exagère à peine, 1871), et qui a attendu ce siècle pour régner. Mais depuis, le Mens Sana Siena (son nom d'origine) ne se montre pas partageur : cinq fois Champions d'Italie en huit ans, quatre fois sur les... quatre dernières saisons, le Montepaschi est devenu LE club transalpin. Il ne lui manque désormais que la reconnaissance européenne, à laquelle elle n'est pas encore parvenue.

LE PROFIL
Sous la houlette de son très jeune entraîneur, Simone Pianigiani, 41 ans dont 15 sur un banc, Siena aime pratiquer un basketball moderne fait de contre-attaque, de jeu de transition et de mouvements. Pianigiani aime lâcher la bride de ses joueurs, et recrute des arrières sprinteurs, des ailiers toniques et des intérieurs shooteurs. Avec Siena, la cavalerie s'emballe souvent...

LA FORME
Difficile de parler de forme du moment puisque le Montepaschi n'a disputé qu'une rencontre de Championnat, pour une victoire, poussive (68-71), chez un promu, Cremone. A l'évidence, l'équipe n'est encore qu'en rôdage, et n'a dû qu'à ses arrières McCalleb (17 PTS) et Kaukenas (21 PTS) de ne pas souffrir davantage. Si la défense a semblé tenir le choc, principalement dans la peinture, il manque encore des réglages en attaque. Rien que de plus normal en ce début de saison.

L'HOMME A SURVEILLER
Américain de naissance mais Macédonien de passeport, BO MC CALLEB est un meneur ultra-rapide, à la bonne vision du jeu, capable de prendre ses responsabilités dans le domaine du scoring lorsqu'il le faut. Après des débuts en Turquie, il a véritablement explosé la saison passée au Partizan Belgrade, et ne semble pas trembler de remplacer à Siena la légende locale Terrel McIntyre (révélé à Gravelines à ses débuts).

LES AUTRES DANGERS
NIKOLAS ZIZIS : Grec, 27 ans, meneur. Vainqueur de l'Euroleague et de l'Euro par le passé, Zizis n'est plus le meilleur joueur d'Europe comme en 2005. Mais il sait encore gérer une équipe et sortir de sa boîte pour des shoots à vous dégoûter du basket (demandez aux Français de l'Euro 2005...!)
MALIK HAIRSTON : Américain, 23 ans, ailier. Drafté par Phoenix en 2008. Quelques matches avec San Antonio (3 pts/m.), membre encore plus assidu que Mahinmi de l'équipe réserve des Spurs, les Austin Toros. Capable de coups de chaud mais pourrait avoir du mal à exister à ce niveau.
KRYSTOF LAVRINOVIC : Lituanien, 31 ans, ailier fort. A un jumeau également dans le basket. Excellent shooteur, capable de s'écarter. Redoutable lorsqu'il prend feu. Défenseur correct, voire teigneux. Une mentalité parfois douteuse en dehors des parquets... voire dessus !
RIMANTAS KAUKENAS : Lituanien, 33 ans, arrière. Il s'agit de son retour au club. Un baroudeur passé par Israël, la Belgique, l'Allemagne... et même le Real Madrid, où il n'a pas fait d'étincelles. Fait son boulot sans fioritures, efficacement et sans états d'âmes. Sorte de couteau suisse, capable de créer, shooter, défendre... Joueur d'équipe par excellence.

LA SURPRISE
PIETRO ARADORI : ce jeune italien (22 ans) a enfin explosé la saison dernière à Biella (17 PTS/match) après plusieurs années en couveuse dans différentes équipes du pays. Recruté par Montepaschi, Aradori est un serial-scoreur pour peu qu'il soit en confiance. Gros espoir d'un basket transalpin en déliquescence.

LES POINTS FAIBLES
Avant tout, Siena est encore en phase de préparation et n'est pas forcément prêt pour les grandes joutes européennes. Avec un recrutement fourni, il lui faut encore se trouver un collectif et un équilibre. Si l'équipe sait défendre, elle manque vraisemblablement de dureté, notamment dans la peinture. C'est sous la raquette qu'il va falloir appuyer si Cholet veut garder une chance de réaliser l'exploit. Quelques difficultés sur attaque placée.

Aucun commentaire: