Subscribe Twitter Facebook

mercredi 15 septembre 2010

La république du pas d'bol


France TurquieAllez, une blagounette, pour commencer: quelle différence y a-t-il entre les équipes de France de basket et de football ? En basket, les stars ne boudent pas dans le bus, elles n'y montent même pas...

Évidemment, les Bleus de Turquie ont commis face à la Nouvelle-Zélande une bourde aussi risible et navrante que les précédentes : fessée face à l'Italie à l'Euro 2003, défaite improbable contre la Grèce en 2005, humiliation face au Liban au Mondial 2006, 8e place à l'Euro 2007... alors que seuls les 7 premiers allaient aux JO, victoire lors du dernier match de poule alors qu'il fallait perdre pour éviter la Grèce en quarts de l'Euro 2009... une compilation à la Pierre Richard!

Mais, comme le disait le meilleur consultant de la planète, de tous les temps et tous sports confondus, Jacques Monclar (non, il n'est pas de ma famille !) "eux, au moins, ils étaient là!"
Si Beaubois et Diot avaient été dispensés par le toubib, direction l'hosto sans passer par la case départ ni toucher 20 000, où étaient les autres ? Dans leur canapé, sur une plage ou même au Madison Square Garden où Noah et Parker ont eu le toupet de s'afficher lors du match d'entraînement des Bleus face aux USA le 15 août. Un peu comme si un déserteur venait sur les Champs assister au défilé du 14 juillet... Et puis quoi encore ?

On adore Parker, une icône, un brave type, et une future légende du sport français. On serait même prêt à l'absoudre pour son absence, lui qui a tant donné aux Bleus. Sauf que... dans quel sport autre que le basket peut-on refuser une sélection ? Quelle impérieuse nécessité empêchait TP d'être présent en Turquie, après deux pleins mois de repos (les footeux ont... trois semaines!) ? A-t-il trop côtoyé les stars NBA pour imiter James, Stoudemire, Anthony et les autres, dont les excuses bidons n'ont trompé personne ? Et on ne parle pas de Noah, qui balade les fans et l'encadrement depuis quatre ans au jeu du "tu veux ou tu veux pas"; de Mike Piétrus-j'ai-super-envie-de-venir-mais-là-c'est-pas-de-bol-je-dois-me-faire-opérer qui n'a en réalité pas vu un bistouri de tout l'été; de Diaw venu avec sa bouée canard à force de fêter son retour dans les bons restaus du Sud-Ouest...

Tous jurent la main sur le cœur que, pour ce coup si, c'est pas d'bol et qu'ils seront là l'année prochaine pour assurer, à l'Euro, la qualif' pour les JO de Londres, objectif ultime de la génération Parker. Y'a intérêt. Parce qu'à force de cibler les objectifs et de choisir les échéances, les trains passent, Euros, Mondiaux, sans que nos Bleus soient dedans pour ramener une breloque (à l'exception du bronze de l'Euro 2005), chose qui était tout à fait possible avec une France moins déplumée.
Jamais la France n'a eu autant de Français disponibles estampillés NBA : Diaw, Parker, Turiaf, Petro, Diawara, Séraphin, Sy, Mahinmi, Ajinça, Beaubois, Batum, Mike Piétrus, Noah... 13 au total. 13 comme la place de l'équipe de France au Mondial. Et si c'était une malédiction, finalement ?

4 commentaires:

Joe a dit…

Mouais, si Parker Noah et les autres ne sont pas venus, cela ne vient pas d'eux mais des franchises NBA. Elles sont propriétaires des joueurs ;)
La Fiba ne fait pas le poids face à la NBA pour faire pression sur ce probleme de sélection.

Anonyme a dit…

Hey Joe,
merci pour le com. Pour rappel, aucun règlement n'interdit un joueur NBA d'aller disputer une compétition FIBA. Pop' n'a jamais barré la route de TP, pareil pour Larry Brown à Charlotte pour Bobo et Ajinça... Chiacgo a laissé le choix à Noah (c'est en tout cas le communiqué du club deux semaines avant le Mondial). Même Cuban, pourtant pourfendeur zélé des compétitions hors NBA, avait baissé pavillon et aurait laissé Beaubois participer au Mondial s'il ne s'était blessé.
Pour conclure, il y a eu en fin de semaine une excellente interview de Luis Scola dans l'Equipe qui disait que personne ne lui interdirait de jouer pour l'Argentine. CQFD...

Joe a dit…

Ouais, c'est ce qu'ils disent.
J'ai entendu TP qui disait que pour cette année, étant donné qu'il étiat pas mal blessé l'an dernier, les Spurs le voulait pour l'été et il devait rester. Il a précisé que les précédentes fois, les Spurs l'avait autorisé à partir.

Après on touche un autre probleme, celui de l'assurance.
QUand un club NBA laisse partir un joueur, c'est qu'il s'est mis d'accord avec lui pour l'assurer (en cas de blessure).
TP, Noah... n'en avait pas pour ce Mondial.
On peut comprendre certains de ne pas tenter le risque quand on connait le montant du salaire ;)

Anonyme a dit…

Juste pour rappel, Bobo avait lui même payé une partie de son assurance jadis pour venir jouer avec l'équipe de France... et l'addition était salée puisqu'il faisait partie de la fameuse "black list" visant les joueurs à risque... Comme quoi, quand on veut, on peut...